Actualité iPhone / iPad
apple

[APPLE] Apple considéré comme l'exemple à suivre en terme d'écologie

par

C'est du moins ce qu'a tenu GreenPeace comme propos, alors que cette même organisation accusait autrefois Apple de ne pas être assez vigilant.

News rédigée par MaRv3D et corrigée par ChaotiCc`.




C'est en 2006 que GreenPeace a publié son rapport annuel, dans lequel est noté chaque fabricant de hardware (HP, Microsoft, Samsung, etc.) par rapport aux matières premières utilisées pour la fabrication de leurs produits. C'est dans ce rapport qu'Apple reçut la note assez évocatrice de 2,6/10, faisant plonger la firme dans les dernières places du classement. La chose avait tellement choqué l'opinion publique, qu'une campagne publicitaire dénonçant de telles pratiques avait été déployée afin de mettre devant le fait accompli le patron d'Apple, Steve Jobs.

Devant une telle pression, il reprit en considération l'intérêt de l'écologie, et rédigea une lettre ouverte dans laquelle il mit noir sur blanc tous les efforts qui seront faits à l'avenir pour préserver notre environnement. Depuis, la firme de Cupertino n'a pas arrêté de progresser, allant jusqu'à faire de l'écologie un argument de marketing, comme le prouvent les pages dédiées à l'environnement présentes pour chaque produit de la firme, notamment l'iMac.

Et comme pour étayer ces dires, Apple est repassé au crible par GreenPeace, qui publie aujourd'hui son rapport annuel pour l'année 2009. Résultat : Apple se hisse à la 5ème place avec un score de 5,1/10, derrière Philips-Toshiba (5,3/10), Sony Ericsson (6,9/10), Nokia (7,3/10) mais à à égalité avec Sony, LG, Samsung et Motorola. En fin de liste, on retrouvera Leonovo (2,5/10), Microsoft (2,4/10) et Nintendo (1,4/10).



Néanmoins, là où Apple excelle désormais, c'est dans la traque au PVC et agents ignifuges bromés, grâce, entre autres, à l'utilisation de verre. Dans cette catégorie, Apple semble être un exemple, en occupant la première place. Viennent ensuite Nokia et Sony Ericsson. Les autres sociétés, elles, n'apparaissent même pas, faute d'efforts dans la suppression de ces matières nocives.

Mots-clés

Commenter 14 commentaires

AïePhone
Interessant...

Je trouve cependant abusé le fait que l'on puisse faire changer son iPhone qui a une micro fissure sur la coque en plastique (que certains ne voient même pas...) contre un neuf...

Même s'il est probable que les iPhones fissurés soient reconditionnés, je trouve ça peu écolo.
Signaler Citer
yamin
Hubjar a écrit:Sans com car j'ai la flème de lire!

Manque de respect totale pourquoi répondre alors? !! Ta pas eu la flemme nan?:|

Sinon il est clair que la progression est éclatante !!! Encore un peu, et le top 3 n'est pas loin !!:cool:
Signaler Citer
Astrolabe
Hubjar a écrit:Sans com car j'ai la flème de lire!

--> Foutage de gueule ?

Tu pourrais quand même éditer ton post pour que celui-ci ne sois pas aussi veule que ta présence sur le topic...


Concernant l'écologie, à mon avis toutes les marques sont bien loin du compte nécessaire, y compris Apple... Enfin, c'est toujours ça de gagné...

Sans vouloir partir sur un débat écologiste, on aura l'air malin avec nos produits high-tech lorsque l'industrie de pointe (entre autres) aura intoxiqué l'air et l'eau...
(C'est quand la prochaine navette pour Pandora ?? :P)
Signaler Citer
yamin
Astrolabe a écrit:
Hubjar a écrit:Sans com car j'ai la flème de lire!

(C'est quand la prochaine navette pour Pandora ?? :P)

Mdrr je veux y aller aussi, être congelé pendant 6ans et ne rien sentir....et je veux contrôler mon propre avatar !!

wakka a écrit:Le probleme est que ces firmes ne font pas cela grace a une prise de conscience ou a interet envers l'environement mais dans un but pur et simple de marketing.

Tan que la planète y trouve son compte tant mieux :)
Signaler Citer
Astrolabe
wakka a écrit:oui c'est vrai mais comme le dis Astroblade il y a encors beaucoup d'efforts a fournir

Astrolabe ;) hihi je sais c'est pas un nom commun.

Il est clair que le but c'est de faire des progrès. Après, que ça soit pour la comm' est juste pas glorieux...

Et de toutes manières, il est difficile de faire la séparation des intentions : je ne connais pas une société qui, réellement engagée par intérêt écologique, ne fasse pas de comm' là-dessus...

PS : Perso si je vais sur Pandora, c'est pour y renaître ;)
Signaler Citer