Actualité iPhone / iPad
apple a9

Apple A9 : Samsung aurait déjà commencé la production des processeurs du prochain iPhone

par
Source: ETNews

Les premiers prototypes bientôt sur les rails.

En juillet dernier, un bruit de couloir annonçait le retour de Samsung pour la conception du processeur du prochain iPhone après une absence d'un an (SoC A8 embarqué sur les iPhone 6 et 6 Plus). Quelques mois plus tard, voilà que la rumeur retentit de plus belle.

D'après les sources du média coréen ETNews, Samsung Electronics aurait débuté la production du processeur A9 dans son usine d'Austin, au Texas (États-Unis). La puce en question aurait la particularité d'être gravée à 14 nanomètres FinFET, comme l'indiquait la précédente source, contre 20 nm pour le modèle actuel.

Bien sûr, il ne s'agit pas encore de la production de masse, mais de la production des unités de prototypage. Il faudra donc encore attendre plusieurs mois avant que les véritables productions ne démarrent et que les fuites se multiplient, voire qu'un prototype soit oublié dans un bar...

apple a9

Commenter 7 commentaires

MagiXFX
en même temps il a tellement raison
des flagship toujours plus cher pour toujours plus de puissance inutilisé
dans une décennie les dit flagship coûteront le prix d'une bagnole premier prix (dacia :o )

le soft ne suit pas le hardware sur smartphone (on attend toujours du soft qui analyse les objet qui t'entoure comme un shazam identifie une musique que t'écoute)
on attend toujours un soft de traduction vocale temps réel,
exemple:j'ai mon smartphone je suis identifié comme français dans mon profil
je vais au japon, via localisation gps mon smartphone sait que je vais discuter avec des japonais
dès que j'active le soft "live translate" dès que je parle en français, après un temps mort, il balance ce que je viens de dire via le haut parleur en japonais pour mon interlocuteur
et inversement il me répond en japonais le smartphone me le redis en français

idem plus de soft de realité augmenté (ça rejoint la capacité du smartphone via le capteur camera qu'il sache si devant moi j'ai un rosier, une voiture, une peinture, etc... même d'identifier la marque et modele de voiture)

bref une raison de promouvoir la 4G, 5G le fait que google ne cesse d'absorber des données et des données sur tout et rien

(par contre la traduction live, avec le stockage toujours plus grandissant dans le device même en local, aucune utilité d'aller piocher des données sur des serveur à 3000km ça doit pouvoir fonctionner "offline" )

j'ai rien contre toujours plus de puissance, mais tant que du soft intelligent n'est pas là pour en tirer avantage, ils pourraient pas privilégié l'autonomie
c'est trop demander qu'un smartphone tienne 1 semaine au lieu de 2 jours, qui a avoir un écran epaper sur l'autre face, ou des astuce comme le mode monochrome sur le galaxy S5

car évidemment ce n'est pas juste un reproche pour les iphone, mais bien tout les flagship windows phone, android, iOS, ... tizen ? autre ?

c'est super les tricorder qui font tout dans star trek, sauf que pour le moment nos smartphone n'ont visiblement pas le soft d'un tricorder, ni l'autonomie, et dans star trek l'argent n'a plus court dans la fédération, donc le tricorder il t'es mit à dispo gracieusement des avis de ton boulot... tu doit pas mettre une hypothèque sur ta maison pour l'utiliser :o
Signaler Citer
iJARHEAD
Vive PSP a écrit:Wow gravé en 14nm ! Putin pas mal quand même !


Oui j'ai eu la même réactions, surtout que qu'il y a quelque temps, on entendais que le 20nm serais la taille mini d'écriture.. pour cause de cour-circuit.
Il parlait même de virer le silicium, et de se mettre à écrire sur du Diamant de Synthèse..
Signaler Citer
Vive PSP
iJARHEAD a écrit:
Vive PSP a écrit:Wow gravé en 14nm ! Putin pas mal quand même !


Oui j'ai eu la même réactions, surtout que qu'il y a quelque temps, on entendais que le 20nm serais la taille mini d'écriture.. pour cause de cour-circuit.
Il parlait même de virer le silicium, et de se mettre à écrire sur du Diamant de Synthèse..

Théoriquement, il est quasi impossible selon les méthodes actuelles de gravé en dessous de 10nm, mais j'aurai jamais pensé qu'on atteindrait les 14 nm en si peu de temps !
Le gain en puissance est énorme si on utilise la même surface pour le proc'
Signaler Citer