Actualité Android
vignette App

App' de la semaine : GO Launcher EX (français)

par
Source: AndroidGen

Marre de regarder votre écran sans couleur ? Venez découvrir l'application de la semaine qui vous aidera à égayer votre smartphone.

Le nombre d'applications sur l'Android Market ne cesse de croître de jour en jour. C'est pourquoi nous allons vous proposer chaque semaine une application remarquée par le staff d'AndroidGen et par vous chers lecteurs (et lectrices).

Nous essaierons de choisir des applications gratuites, mais il arrivera de temps en temps que nous vous proposions deux applications, une gratuite et une payante, ou bien seulement une payante.

Celle-ci couvrira à peu près tous les types d'applications, jeux, mais également les widgets. Bref, tout ce qui pourra donner un peu plus de vie à votre téléphone. Cette semaine, nous avons choisi de vous proposer une application gratuite.

Voici donc l'App' de la semaine :

banniereappsemaine

Vous êtes lassé de voir toujours la même chose sur votre écran et vous souhaitez plus de nouveautés. Mais vous ne pouvez pas car la dernière version d'Android n'est pas encore disponible, ou votre téléphone ne reçoit plus de mise à jour ? Nous avons trouvé la solution pour vous. Il s'agit de l'application GO Launcher EX.

GO Launcher EX

GO Launcher EX est un utilitaire bien sympathique vous permettant de personnaliser entièrement votre smartphone. Il n'a rien à envier à ses concurrents comme Launcher Pro ou d'autres outils de personnalisation et a le mérite d'être 100% gratuit. Contrairement à Launcher Pro, cette application est très fluide et apporte quelques fonctionnalités intéressantes si vous possédez un smartphone gourmand en batterie. À ce sujet, nous vous rappelons qu'il existe des astuces pour éviter la surconsommation de votre batterie.

Astuces mises à part, l'application propose un outil simple mais bien utile : la fermeture simplifiée d'applications. Comme sous iOS, les applications lancées sous Android restent ouvertes grâce au multitâche et consomment toujours plus votre batterie. Cet utilitaire vous permettra de les fermer rapidement pour éviter tous ces petits désagréments.

GO Launcher EX regorge de fonctionnalités toutes plus intéressantes les unes que les autres ; malheureusement, au vu du nombre de possibilités, il nous sera impossible de toutes vous les décrire. Nous allons cependant en voir quelques-unes avec vous.

Tout d'abord, il est possible de changer l'apparence de l'écran d'accueil, avec le bouton se trouvant en bas de celui-ci et permettant d'accéder au menu :

quick agenda_4  GO Launcher EX_1
  Avant                                   Après

Vous pouvez remarquer l'apparition de quatre raccourcis à côté de ce même bouton, permettant d'accéder au menu. Vous pouvez ultérieurement les personnaliser et changer de raccourcis. Petite nouveauté intéressante, qui devrait ravir les utilisateurs d'appareils tournant sous iOS jailbreakés, le menu du bas (appelé dock) est amovible. C'est-à-dire qu'en glissant le doigt vers la gauche ou la droite, vous aurez la possibilité de changer les raccourcis présents dans le menu. Exemple en images :

GO Launcher EX GO Launcher EX_6GO Launcher EX GO Launcher EX_5GO Launcher EX GO Launcher EX_4

La possibilité de rajouter des widgets et des dossiers est également comprise dans l'application. Pour les ajouter, appuyez simplement plusieurs secondes sur votre écran pour faire apparaître ce menu :

GO Launcher EX GO Launcher EX_1

Vous pouvez également éditer les raccourcis présents dans la barre de menu en appuyant quelques secondes sur "Raccourci". Un menu comme celui-ci devrait apparaître :

GO Launcher EX GO Launcher EX_7

Trois possibilités s'offrent à vous : changer le raccourci, choisir l'icône du raccourci, ou changer l'action du glissé. La dernière possibilité permettant d'ordonner à l'appareil une fonction à activer d'un glissé de la main.

Passons désormais au menu des applications. En appuyant sur le bouton central du menu, une belle surprise vous attend. Le menu est totalement repensé et bien mieux que celui par défaut. Celui-ci est partagé en trois parties :

  1. Tous : regroupe toutes les applications ;
  2. Récent : toutes les applications récemment ouvertes ;
  3. En cours : toutes les applications ouvertes (multitâche).

Voila ce que ce menu donne en images :

GO Launcher EX GO Launcher EX_7GO Launcher EX GO Launcher EX_8GO Launcher EX GO Launcher EX_9

Ce nouveau menu est différent de celui par défaut. Pour avoir accès à toutes vos applications, il vous faudra glisser votre doigt de gauche à droite ou inversement pour faire défiler les applications, et non plus de haut en bas.

Ceci est basé sur le fonctionnement de l'iOS. De plus, puisque nous parlons d'iOS, le même principe sera adopté pour supprimer une application. Appuyez quelques secondes sur une application et celle-ci se mettra à "trembler", une croix rouge apparaîtra et vous pourrez directement désinstaller votre application.

GO Launcher EX GO Launcher EX_10   GO Launcher EX GO Launcher EX_12

Vous pouvez pousser encore plus loin la personnalisation de votre menu. Pour cela, appuyez sur la touche correspondant à votre appareil pour faire apparaître le menu secondaire. Plusieurs fonctionnalités s'offrent à vous :

GO Launcher EX GO Launcher EX_17GO Launcher EX GO Launcher EX_14GO Launcher EX GO Launcher EX_16

Dernière fonctionnalité intéressante présentée, lorsque vous êtes sur votre écran principal. Avec la version par défaut d'Android, vous êtes limité à 5 ou 7 pages selon votre téléphone et votre version Android. En effleurant vers le haut l'écran de votre smartphone, vous ferez apparaître une autre sorte de menu. À partir de là, vous pourrez ajouter une infinité de pages, les changer d'ordre, mais aussi choisir la page principale :

GO Launcher EX GO Launcher EX_8GO Launcher EX GO Launcher EX_9GO Launcher EX GO Launcher EX_10

Nous vous avons présenté les différentes fonctionnalités que renfermait cette application, voici une vidéo résumant notre description :

C'est donc la fin de ce petit aperçu de l'application. Convaincu(e) ? Vous pouvez donc télécharger gratuitement l'application en vous rendant sur l'Android Market à partir de votre ordinateur ou en scannant le QRCode suivant :

Télécharger gratuitement GO Launcher EX (français)

GO Launcher EX img

Compatible avec tous les types de smartphones sous Android 2.0 et supérieur.

N'hésitez pas à commenter cette news et surtout à nous indiquer dans les commentaires vos applications préférées, qui seront peut-être partagées avec la communauté à travers l'application de la semaine. À la semaine prochaine.

Commenter 16 commentaires

captaindef12
Perso j'utilise MIUI launcher qui est vraiment très très cool :D

Sinon je l'utilisait avant et il était vraiment sympa mais attention les task killers ont plutôt tendance a décharger la batterie qu'a la préserver je retrouverai le thread xda qui explique tout sa :wink: )
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
J'en ai essayé beaucoup et ADW Launcher EX était sympa mais trop gourmand en ressources et Launcher Pro ne me plaisait plus tant que ça... Ce Go Launcher EX est vraiment excellent :D
Merci pour cette découverte :)
Signaler Citer
kornflexx
Cette application est quand même pas mal buguer lorsque tu veut changer des fonctions graphique, comme enlever l'indicateur de page avec un themes.
C'est vraiment un nid a merde: launcherpro est bien mieux pour les gens qui veulent personnalisé leurs smartphone.
Signaler Citer
nicodrift
Nobunagashi a écrit:C'est le launcher que j'utilise, le meilleur pour moi. ^^


en effet, il est vraiment excellent

tester, c'est l'adopter, sur mon x8, c'est impeccable, super fluide, complet, sobre.

voici mon bureau principal Avant/Apres (ca fais plus stylé, plus classe)

Avant
Image


Apres
Image


je suis fan :D
Signaler Citer
Clavus
J'utilise ce launcher depuis quelques temps maintenant sur mon X10 et c'est vraiment bien il est complet du changement de thème (il y en a pleins sur le market qui sont bien ex : sfnewglass) au changement d'icônes, en passant par la personnalisation de la police d'affichage et du redimensionnement des widgets. Avec des tonnes et des tonnes de paramètre, on peut changer changer la manière dont défile les icônes dans la liste du menu, ou l'effet quand il s'ouvre ou se ferme.

J'ai essayer launcher pro avant et j'ai choisis Go launcher ex parce que le redimensionnement des widgets est possible. Launcher pro me demander de payé pour avoir cette petite fonction en plus que je voulais absolument. :D
Signaler Citer