Actualité Android
vignette App

App' de la semaine : HTC IME Mod

par

Cette semaine, l'équipe d'AndroidGen permet à tous d'installer une version améliorée du clavier HTC Sense sur un smartphone Android de n'importe quel constructeur.

Le nombre d'applications sur l'Android Market ne cesse de croître de jour en jour, c'est pourquoi nous vous proposons chaque semaine une application remarquée par le staff d'AndroidGen et ses membres.
Voici donc l'App' de la semaine :

banniereappsemaine

Cette semaine, l'équipe d'AndroidGen a décidé de sortir des sentiers battus en proposant une application intéressante qui n'est pas disponible sur l'Android Market. HTC IME Mod est une application qui, contrairement à ce que son nom laisserait penser, n'est pas développée par le fabricant taïwanais HTC.

Il s'agit en fait d'une version améliorée du clavier de l'interface HTC Sense. Ce dernier est connu pour sa réactivité et son efficacité, particulièrement en mode clavier du téléphone, domaine dans lequel les alternatives disponibles sur l'Android Market font généralement pâle figure. Le fait de perdre ce clavier peut constituer, pour les possesseurs d'appareils HTC, un frein au passage à une ROM alternative sans surcouche HTC Sense, ou, plus simplement, à l'achat d'un smartphone d'un autre constructeur. Notez que HTC IME Mod est également compatible avec les ROM officielles des téléphones mobiles HTC.

En apparence, les seules différences notables avec le clavier HTC Sense original est la présence des lettres XDA au dessus de la touche majuscule dans certains modes de saisie, ainsi que la possibilité de séparer en deux parties la touche du milieu de la dernière ligne durant la saisie d'une URL, une permettant d'insérer un espace et l'autre permettant d'entrer automatiquement ".com", ".fr" ou un autre domaine prédéfini par l'utilisateur.

Clavier utilisé par Steve301187 Clavier utilisé par Steve301187 Clavier utilisé par Steve301187
Les trois modes de saisie principaux.

De nombreuses possibilités de personnalisation sont disponibles. Il est par exemple possible d'activer le déplacement du curseur dans le champ de saisie à l'aide des touches de volume, ou d'attribuer une action spécifique, par exemple la suppression de la dernière phrase saisie, au fait d'appuyer trois fois sur la touche virgule. Les fonctions du clavier HTC IME Mod sont personnalisables selon les envies de son utilisateur. Le clavier peut aussi remplacer certains caractères par d'autres, et appliquer ce paramètre tout le temps, ou uniquement pour les SMS. Ainsi, le clavier peut remplacer les caractères accentués spécifiques à la langue française, afin d'éviter que le message soit limité à 70 caractères par SMS. De nombreuses autres options sont également disponibles.

Clavier utilisé par Steve301187 Clavier utilisé par Steve301187 Clavier utilisé par Steve301187  Clavier utilisé par Steve301187

Attention cependant, les smartphones Samsung équipés d'une ROM dotée de l'interface TouchWiz peuvent rencontrer des soucis avec le clavier HTC IME Mod, apparemment à cause du dictionnaire de prédiction de HTC inclus avec le clavier. Aussi, il est préférable de cocher l'option "Space hack", permettant l'insertion d'un espace dans la barre d'adresse, dans les options de l'interface. Sans cette option, il peut être impossible d'insérer un espace lors de l'utilisation de certaines options de recherche. 

Clavier utilisé par Steve301187 Clavier utilisé par Steve301187

HTC IME Mod

Téléchargement et instructions disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
bouton-telecharger-androidgen

N'hésitez pas à nous faire part de vos éventuelles questions en commentaire de cet article.

Commenter 4 commentaires

Anonymous
Désolé du double post, mais je me demande si un possesseur de Sony Ericsson X8 a déjà essayé ceci ? Je suis à la recherche d'un téléphone pour offrir, le X8 correspond aux goûts de la personne SAUF que d'après ce que j'ai pu voir sur un modèle d'exposition, Sony Ericsson n'a pas eu la présence d'esprit d'intégrer un clavier type téléphone...
Signaler Citer