Actualité iPhone / iPad
vignette APN vignette APN

L'appareil photo de l'iPhone à travers les âges

par
Source: MacRumors

Voici une petite comparaison des différentes qualités d'appareil photo de nos chers iPhone depuis le premier du nom en 2007 jusqu'au petit dernier, l'iPhone 4S.

Voilà un article intéressant, paru sur le site MacRumors il y a de cela quelques jours. Ce dernier a pour but de comparer la qualité des photos des différents iPhone sortis jusqu'à présent. L'iPhone a subi de multiples modifications logicielles et également matérielles afin d'augmenter sa puissance. Mais qu'en est-il de l'appareil photo numérique (APN) ? En effet, depuis le premier modèle, nous avons droit à un appareil photo numérique avec ses défauts et ses qualités. Mais qu'en est-il de son évolution au cours des années ? La réponse en image :

iphone_cameras_key iphone_cameras_key

L'iPhone sorti en 2007 possédait un APN d'une résolution de 2 megapixels (MPx) et son grand frère direct, l'iPhone 3G sorti en 2008 possédait une résolution similaire, d'où une qualité d'image identique entre les deux premiers modèles. L'iPhone 3GS sorti en 2009 possède un APN d'une résolution de 3.2 MPx et la différence de qualité se fait nettement sentir avec ses deux prédécesseurs. En 2010 c'est l'iPhone 4 qui arbore un APN de 5 MPx et là encore, la finesse s'améliore. Enfin le dernier-né de chez Apple, l'iPhone 4S sorti il y a moins d'un mois, avec un APN de 8 MPx met la barre haute avec une qualité et une restitution des couleurs encore améliorées, s'approchant des meilleurs modèles.

Voici un second comparatif avec toujours le même ordre de prise de photo :

iphone_cameras_skyline iphone_cameras_skyline

 

 

The iPhone 4S is dramatically clearer and sharper than previous iPhone versions. Using separate focus and exposure in Camera+ on the iPhone 4 & 4S significantly helped create a more balanced exposure. While it's not nearing the same quality as a professional level dSLR, it is comparable to a top of the line compact camera and even outshines it in some ways.

Traduction :

La qualité d'image de l'iPhone 4S est considérablement plus claire et plus nette que les versions précédentes. En utilisant un focus différencié et en jouant sur l'exposition de la caméra, cela aura considérablement contribué à créer une image plus équilibrée. Ce n'est évidemment pas la même qualité qu'un appareil photo professionnel mais vaut largement un APN compact haut de gamme qu'il peut même surpasser dans certains domaines.

Ce qui est sûr, c'est que même si Apple avait commencé à l'époque avec une qualité d'APN très discutable, puisqu'en 2007 il existait déjà des mobiles tels que le Nokia N95 avec un APN de 5 MPx, les iPhone sont désormais bien équipés et peuvent concurrencer les meilleurs modèles.

iphone4photo iphone4photo

Commenter 6 commentaires

piranha
J'aimerais rajouter un petit truc:

L'APN du iPhone v2 et 3G sont les mêmes, 2mp., possibilité de video avec des applications tierces.

Celle du 3GS est de 3,2 Mpx sans flash, à l'autofocus, avec vidéo en 480p (VGA) natif et mise au point automatique (focus).
Le iPhone 4 lui a 5 Mpx avec Flash (LED), capteur rétro-éclairé, vidéo en 720p natif, capteur VGA (480p pour les vidéos et 0,3 MPx pour les photos) en face avant pour la vidéo conférence et les autoportraits.

Et finalement, le 4S a 8 Mpx avec Flash (LED), capteur rétro-éclairé, vidéo en 1080p natif, capteur VGA (480p pour les vidéos et 0,3 MPx pour les photos) en face avant pour la vidéo conférence et les autoportraits.
Signaler Citer
yepvabi
Photos complètement truquées !! J'ai eu chaque modèle d'iPhones et j'ai jamais eu de photos aussi pourries avec mon V1..

OK l'APN du 4S est énorme mais de là à dénigrer celui du V1 ...
Signaler Citer
djalpha
Le jour ou le 4S dépassera mon Nokia N8-00 en tant qu'APN,
ont pourra dire qu'ils sont a niveau pour les photos ,
de même que le jour ou l'apn d'un iphone dépassera un Nokia de même génération et de même gamme avec un objectif Carl Zeiss,
le jour ou cela arrivera, ont pourra dire qu'apple a fait le Perfect Phone
d'ici la,

je reve de fusionner mon N8-00 avec mon iPhone pour enfin éviter de jongler avec 2 phone

P.S. Mon iPhone me sert d'ipod Touch ^^ et mon Nokia de ... Nokia xD en tant que téléphone xD

Vous savez tous que la force d'un iPhone ne réside pas dans le matériel mais simplement grace a iOS et AppStore , et biensur cydia

dommage que les Dev Nokia ne sont pas comme ceux d'Apple
Signaler Citer
piranha
yepvabi a écrit:Photos complètement truquées !! J'ai eu chaque modèle d'iPhones et j'ai jamais eu de photos aussi pourries avec mon V1..

OK l'APN du 4S est énorme mais de là à dénigrer celui du V1 ...


C'est que t'as jamais essayé de faire du macro à environ 5 centimètres de la lentille...

Le V1 et 3G n'ont pas de mise au point (focus)
Signaler Citer