Actualité
mediametrie etude utilisation smartphone chez les jeunes vignette

Android vs iOS : lequel a la préférence des jeunes

par
Source: Médiamétrie

Une étude réalisée par Médiamétrie dissèque les habitudes de consommation de smartphones des 15-24 ans.

Récemment, Médiamétrie a réalisé une étude en France auprès des 15-24 ans afin de mettre en avant l'utilisation que les jeunes ont du téléphone portable. Le principal élément qui ressort de cette étude est que le système d'exploitation Android de Google intéresse davantage cette tranche d'âge, malgré le fait qu'iOS d'Apple soit plus présents sur le marché. Ainsi, ce sont 44 % des mobinautes classés dans cette population qui sont équipés d'un smartphone sous Android. Le chiffre descend à 40 % pour l'ensemble des utilisateurs.

Le plus intéressant reste tout de même la raison pour laquelle l'OS mobile de Google est plus plébiscité que celui de la firme de Cupertino. Eh bien il s'agit du prix ! En effet, les terminaux sous le système du petit bonhomme vert offrent des prix bien plus attrayants que l'iPhone. Ce sont d'ailleurs les Samsung Player One (qui n'est pas un terminal Android mais Bada) et GALAXY Ace qui sont très en vogue auprès des jeunes, des téléphones complets, pratiques et surtout accessibles financièrement. Un spécialiste s'exprime d'ailleurs à ce sujet :

La part d’Android dans les smartphones des 15-24 a progressé de 12 points par rapport au 3ème trimestre 2011. Une poussée liée à la popularité de nouveaux modèles de terminaux, comme le Player One ou le Galaxy Ace de Samsung, qui font jeu égal auprès des jeunes avec les dernières stars d’Apple, l’iPhone 4 et 4S. Il faut dire que ces Samsung sont à des prix plus abordables, argument décisif pour des jeunes.

Autres éléments significatifs de l'étude de Médiamétrie, les 15-24 ans sont les plus équipés en terminaux mobiles, avec 15 points au dessus de l'ensemble de la population. Ce sont également les ados et jeunes adultes qui consultent le plus les réseaux sociaux, 75 % contre 50 % seulement pour l'ensemble des mobinautes. Malgré les croyances, c'est également cette tranche d'âge qui consulte le plus les articles de presse et d'actualité, toujours depuis leurs smartphones, avec 56 %.

mediametrie-etude-utilisation-smartphone-chez-les-jeunes

En ce qui concerne l'usage, ce sont les SMS qui l'emportent, suivi des MMS. Deux personnes sur trois ont envoyé ou reçu un MMS, soit un écart de 12 point par rapport à l'ensemble des utilisateurs français de téléphones mobiles. La messagerie instantanée est également un élément phare pour un jeune sur trois, contre seulement une personne sur quatre pour la population équipée. Côté musique et vidéo, là encore les 15-24 en sont friands, bien plus que la totalité des mobinautes français avec entre 20 et 24 points de plus en moyenne.

mediametrie-etude-utilisation-smartphone-chez-les-jeunes-2

Commenter 4 commentaires

blumax
C'est Android qui est le plus populaire ou plus simplement les prix plus bas de certain mobile sous Android qui motive plus les parents pour l'achat d'un téléphone "évolué" ?
Signaler Citer
blumax
kasimodem a écrit:Comme dit dans la news, c'est surtout une question de prix oui ;)

Si je l'avais lut correctement, je l’aurais vue ;)

Sinon j'ai proposé mon iPhone 3Gs a ma demi-sœur de 15 ans, elle ma dit "Non, je vais me le faire volé".
Signaler Citer