Actualité Android
ebook tablette pirate vignette head

Android Market : des eBooks pirates supprimés

par
Source: Paid Content

Quand le piratage atteint la sorcellerie, Google saborde le tout et fait disparaître le mal.

Petit à petit, les livres électroniques trouvent leur public et il est possible de trouver de plus en plus de ces eBooks sur la Toile. L'Android Market par exemple propose plusieurs applications jouant à la fois le rôle de liseuse et de marché du livre numérique, comme c'est le cas, entre autres, d'Aldiko eBook Reader.

Cependant, se procurer de nouveaux ouvrages est bien évidemment payant, et comme tout marché lucratif, il attire non seulement les clients honnêtes, mais aussi les pirates. C'est le cas d'un développeur qui, sous le pseudo d'UKER a proposé gratuitement sur l'Android Market plusieurs œuvres pourtant soumises aux droits d'auteurs. Parmi elles, nous retrouvons la saga Harry Potter, The Vampire Diaries ou encore quinze nouvelles de Patricia Cornwell et quatre romans de Stephen King.

La plaisanterie n'aura été que de courte durée néanmoins puisque Google s'est empressé de supprimer les applications en question qui enfreignaient les règles d'utilisation. Cela prouve néanmoins une fois de plus que, malgré la réactivité du géant de la recherche, certaines applications malveillantes ou hors charte passent facilement et peuvent atteindre de nombreux utilisateurs. En effet, des milliers de téléchargements auraient été effectués durant la courte période durant laquelle les applications ont été en ligne.

Reste que cette politique est non seulement une faiblesse, mais aussi une force d'Android, en permettant à quiconque de proposer son application rapidement, sans avoir à attendre plusieurs jours voire semaines. À grand pouvoirs, grandes responsabilités.

harry-potter-android-market-540x405

Commenter 1 commentaire

Anonymous
Ca n'a rien d'étonnant. J'ai déjà pu voir de nombreuses foi des jeux comme Super Mario Bros. ou Donkey Kong Country en téléchargement, qui n'étaient rien d'autre qu'un émulateur avec lequel la ROM en question était fournie. J'imagine que pour les eBooks, il s'agissait d'un EPUB ou PDF en "pack" avec une liseuse...
Signaler Citer