Actualité
OSCAR

And the Winner is... NOT the PSP !

par
Source: magiXien

Famitsu est reconnu au Japon comme une référence dans le domaine du jeu mais aussi pour ses sondages réguliers dans ce domaine auprès des consommateurs, des développeurs et des revendeurs. Le dernier en date portait sur l'attente des consommateurs en matière de jeu ou de hardware pour 2007. En ce qui concerne la PSP, elle ne semble plus être au coeur des préoccupation nippones.

La première question du sondage interrogeait sur quel jeux ou consoles seront un succès en 2007. La réponse place Nintendo aux trois premières places:

1. Nintendo Wii (412)
2. Dragon Quest IX for NDS (122)
3. Nintendo DS (107)
4. Playstation 3 (56)
5. "Je ne sais pas." (50)

A noter que la console Xbox360 n'est pas dans ce classement et que les Japonais ne semblent toujours pas être Microsoft dans l'âme. Si la PS3 est présente, la PSP ne semble pas, d'après nos amis nippon, pouvoir passionner les foules en 2007.

Par contre, si l'on regarde en arrière, à la même question en janvier 2006, les réponses étaient radicalement différentes: la PS3 arrivait en tête, suivie de la NDS et enfin la Wii arrivait en troisième position. Comme quoi une année peut changer bien des choses.

La deuxième question de ce sondage était plus précise: "quelle console pensez-vous se vendre le mieux en 2007 ?"

1. Nintendo DS (432)
2. Nintendo Wii (326)
3. Playstation 3 (116)
4. Xbox 360 (26)
5. "Je ne sais pas" (15)

Là encore, Nintendo sort gagnant de ce classement avec ses deux consoles aux premières places. Les Japonais pensent donc que la DS et la Wii seront les deux systèmes gagnants de 2007 en matière de vente. La Playstation 3 arrive en troisième place avec 116 votes loin devant la Xbox 360 avec seulement 16 votes. La PSP n'est toujours pas dans le classement. La guerre des next-gen, d'après nos amis de l'archipel, sera donc gagnée par la Wii.

La question suivante portait sur les titres les plus attendus en 2007 sur les principales consoles du marché. C'est la partie la plus intéressante de ce sondage car aussi bien sur Playstation 2 que sur la PSP, le titre le plus attendu est: 'rien de particulier'. Effectivement, la réponse 'rien en particulier' vient devant tous les autres choix et donne un coup de semonce aux éditeurs. Le manque de titres porteurs et surtout de jeux originaux commencerait-il à se faire sentir du côté Sony ? Seule la PS3 semble faire rêver avec des titres comme Metal Gear Solid 4 et Final Fantasy 13 tout en gardant le 'rien en particulier en troisième position. Il faut être honnête en signalant que les autres consoles voient, elles aussi, le 'rien en particulier' dans le top 5 de leurs jeux les plus attendus en 2007, mais seules la Playstation 2 et la PSP ont cette réponse en tête de liste.

PLAYSTATION 2
1. "Nothing in particular." (280)
2. Grand Theft Auto San Andreas (97)
3. Kingdom Hearts II Final Remix + (67)
4. Super Robot Taisen OG (64)
5. .hack//G.U. Vol. 3 (28)


SONY PSP
1. "Nothing in particular." (243)
2. Monster Hunter Portable 2nd (219)
3. Final Fantasy VII: Crisis Core (109)
4. Final Fantasy Tactics (71)
5. Metal Gear Solid Portable Ops (58)

PLAYSTATION 3
1. Metal Gear Solid 4 (269)
2. Final Fantasy XIII (262)
3. "Nothing in particular." (115)
4. Biohazard 5 (45)
5. Gran Turismo 5 (41)

NINTENDO Wii
1. Smash Bros. X (370)
2. "Nothing in particular." (127)
3. Dragon Quest Swords (122)
4. Super Mario Galaxy (94)
5. Fire Emblem (56)


XBOX 360
1. Lost Odyssey (199)
2. "Nothing in particular." (166)
3. Halo 3 (95)
4. Blue Dragon (91)
5. Lost Planet (67)


Nintendo DS
1. Dragon Quest IX (608)
2. Phoenix Wright 4 (52)
3. "Nothing in particular." (51)
4. Final Fantasy XII (23)
5. Legend of Zelda DS (21)

Ceci reste une vison japonaise de l'avenir et si cela ne reflète sans doute pas ce qu'il va se passer chez nos amis cow-boys et sur notre vieux continent, cela laisse quand même rêveur. Nintendo, avec des consoles plus qu'en retard technologiquement, continue de remporter l'adhésion des joueurs nippons. L'originalité des concepts Nintendo semble donc l'emporter sur la course à la puissance que se font Sony et Microsoft.

Source: pinkgodzillagames.com (site en anglais)

---

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Kenji16
bizarrement de la part des japonnais, ça me surprend pas du tout par rapport à la réalité et je les comprend en matière d'attente (ex : la sortie de blue dragon a permit à la xbox de faire un tiers de ses ventes totales en un mois...mais ça à l'air de retomber direct) bref les RPG bien soigné sont les jeux qui font le plus vendre de jeux et consoles la-bas et sans doute ailleurs 8)
Signaler Citer
bilbol
mouais, il faudrait plus de jeux phares tel que loco roco, virtua tennis (que je trouve très bon) et ... surtout gran turismo mobile ..

Rappelons nous que les envolées de vente de la PS2 se sont fait grâce à ce jeu qui est sorti environ un an après la PS2 .. idem pour la PS1 d'ailleurs ..

Siouplait messieurs de digital polyphony :)
Signaler Citer
sfu_420
de mon point de vue, je suis plus porté sur la PSP ou la PS3 à venir, la DS et la Wii sont 2 très bonnes consoles mais elle ne m'attirent pas car c'est pas mon style et les jeux qui sortent dessus ne m'interessent pas.
Mais comme je dis sur d'autres forums ou la guerre des consoles fait rage, on a 3 construteurs sur le marché et c'est tant mieux comme ça tout le monde trouve son bonheur.

A quand le retour de Sega ? :wink:
Signaler Citer
adekadobi
En tout cas j'ai hate de voir c'est quoi le jeu nothing in particular apparement il est quand meme attendu par pas mal de monde (joke inside) sinon ben que dire la Ds et la Wii sont devant comme toujours rien a rajouter sinon kyoshiro euh pour ton sondage sur le most Wanted euh voila quoi ....
Signaler Citer
Anonymous
je voudrai bien savoir qu'a t elle de plus la ds ke la psp?car c'est abusé tout le monde la kiss,les possibilité dutilisation sont les meme ke la psp?
Signaler Citer
sayen25
De toutes maniére ce site met toujour en valeur les news ou autres conneries qui mettent en valeur nintendo ,faut arrété de déconné ce genre de choses ne veut tout simplement rien dire .Encore qu'ont me dise que la ds est préférée à la psp au japon c'est vrai ,mais mettre la wii devant la ps3 c'est vraiment se foutre de la gueule du monde.
Mais que vaut cette gamecube modifié devant la merveille next-gen qu'est la ps3 et son catalogue de licences exceptioonel(ff 13,mgs 4 ,grant turismo 5,devil may cry....) .
D'ailleurs plus que pspgen aime tant ce genre de sondages pourquoi ne pas metre chaque semaine le résultat du famitsu most wanted?où aparaissent le top 20 des jeu les plus attendu des japonais et la ont voit bien la supériorité de la ps3.
Signaler Citer