Actualité
Super Smash Bros 3DS PEGI

#ANALYSE - Super Smash Bros. 3DS : « l'outsider » de la série ?

par

La version Wii U enterre-t-elle vraiment la version 3DS ?

Durant l’E3 2011, Satoru Iwata, le président de Nintendo, annonçait que le prochain Super Smash Bros. serait développé non seulement sur Wii U, mais également sur 3DS. Parler d’annonce est peut-être un peu exagéré étant donné qu’il a fallu plus d’un an avant que les premières informations débarquent.
 Il n’empêche que ce nouvel épisode allait être disponible sur les deux consoles Nintendo du moment, nouvelle qui n’était pas tombée dans l’oreille de sourds. Aujourd’hui, la plupart des joueurs s’accordent à dire que la version Wii U est bien meilleure que celle sur 3DS, mais cette comparaison a-t-elle lieu d’être ?

Super Smashi Bros. 3DS

En effet, les différents arguments utilisés en défaveur de Super Smash Bros. 3DS (contenu moindre, maniabilité non adaptée à la licence ou encore convivialité en baisse principalement) ne semblent pas prendre en compte l’intérêt d’une version portable de la série.

Super Smash Bros. est une franchise qui a eu droit à un épisode sur toutes les consoles de salon de Nintendo depuis la Nintendo 64. Ainsi, l’idée de voir naître un Smash Bros. sur console portable a de quoi faire sourire.

Lire par ailleurs :

Commenter 6 commentaires

Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Rien qu'a partir de la deuxième page vous êtes a défaut le stick 3DS mais trop d'approximation dans le jeux, il bloque souvent (même su ma new XL)
La précision qu'on peut émettre sur les saut est naze (la faute au retour de force du stick)
On aura beau essayer de jouer léger le stick nous en empêche souvent (je sais ce que je dit c'est le seul jeu qui continue de tourner en ce moment sur ma New 3DS depuis que j'ai fini mets autre jeux et franchement des fois je ronge mon frein depuis que j'ai jouer a la version wiiU avec mes amis, la console m'empêche de jouer mon jeu aérien habituel, même si lejeu aérien et moins important que dans brawl il demande quand même une précision pas très possible avec le stick 3DS)
Franchement y a pas photo cette version n'était pas vraiment nécessaire sans le confort qui va avec. On y joue que par petite session mais on peut pas faire de longue session comme sur console de salon(ouais c'est bien pour un jeu portable qu'on puisse faire de petite session mais on fait pas des petite session par plaisir quand on veut en faire de longue on est souvent gêner pas la lourdeur a cause du stick et c'est pas toujours pratique dans les bus)
Le stick C de la new 3DS connais aussi sont lots d’approximation car trop près de la tranche de l'écran :roll:
Les jeux de combat demande une précision un timing que cette version 3DS n'offre pas toujours.
Le contenu très léger pas de possibilité de faire de terrain custom comme sur wiiU ou sur Brawl.
On fait le tour du jeux assez vite on revient pour débloquer les capacité custom mais par petite session. (d'ailleur l'utilisation de c'est capacité et la balance n'est pas toujours pratique et les perso custom sautent moins haut que les perso normaux)
Si plus de contenue n'était pas possible sur 3DS on n'aurait certainement pas les DLC de Mewtwo, Lucas + un perso encore a décidé et les nouvelle tenue mii.
Et le jeux peut faire tourner Harmonie et Luma mais pas les Ice Climbers (je ne veux pas y croire)
Et aussi le crossplay avec les joueur wiiU juste en local et pas par le net fait partie des ultime frustration.
Au bout je voie juste que je vais surement acheter une wiiU et un version wiiU pour jouer avec mes amis dans des condition décente et avec un contenu qui aurais put être le même pour tous sans les truc vraiment impossible pour la console comme le smash a 8.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
BlueNote
Les Smash Bros 3DS et Wii U m'avaient un peu déçu pour être franc. Autant il y a une quantité record de personnages, de trophées et d'excellentes idées comme la customisation des coups, le gameplay plus rapide, on faisait le tour des jeux beaucoup trop vite. L'aventure Smash a le malheur de ne pas être du tout customisable (un comble quand on sait que le mode de Kibry Air Ride dont il s'inspire grandement était justement très large à ce sujet), il y a énormément de contenu (trophées, custom moves) à débloquer, mais quasiment aucun mode dans lesquels on peut les récupérer efficacement sur 3DS sans se forcer à farmer.

Je pensais que la version Wii U allait changer la donne, mais comparé à Brawl, ça m'avait semblé plutôt vide. Plus les Smash à huit que je trouve absolument injouables (surtout sur certains terrains absolument pas conçus pour). Après je me plains beaucoup, ça reste de très bons jeux, mais être juste bon dans une saga excellente, ça peut s'avérer extrêmement décevant.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
dodogeek a écrit:Rien qu'a partir de la deuxième page vous êtes a défaut le stick 3DS mais trop d'approximation dans le jeux, il bloque souvent (même su ma new XL)


J'admets que le stick de la 3DS n'offre pas le même confort de jeu que celui de la manette GC mais ce que font beaucoup de joueurs, dont moi, c'est de désactiver le saut avec le stick et sauter uniquement avec X et Y qui offrent une meilleure précision.

dodogeek a écrit:Les jeux de combat demande une précision un timing que cette version 3DS n'offre pas toujours.


C'est vrai qu'il m'arrive encore de me tromper d'attaque aérienne pour revenir sur le terrain à cause du stick même si ça m'arrive moins car je fais plus attention mais c'est plus facile de faire une erreur, je te l'accorde :)

dodogeek a écrit:Si plus de contenue n'était pas possible sur 3DS on n'aurait certainement pas les DLC de Mewtwo, Lucas + un perso encore a décidé et les nouvelle tenue mii.


Je n'ai pas dit que la cartouche du jeu était pleine (d'autant plus que ce n'est pas du tout le cas). Je suppose seulement qu'avec le contexte de création de Smash 4 (le dev des deux versions) et le succès des jeux précédents sur console de salon, ça semble logique qu'il y ait ces différences de contenu (sans dire que c'est une bonne chose).

BlueNote a écrit:Je pensais que la version Wii U allait changer la donne, mais comparé à Brawl, ça m'avait semblé plutôt vide.


En terme de modes et de contenus, Smash U enterre Brawl :) Après, faut accrocher aux nouveautés. J'ai par exemple du mal à me dire que l'Odyssée Smash ""remplace"" l'Emissaire Subspatial.
J'ai, comme toi, du mal avec les matchs à 8 (surtout sur les terrains conçus pour et dans le mode Classique).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nicolas SJ
Alors pour tous ceux qui disent que la 3DS n'est pas adapté au niveau de la jouabilité... C'est du mensonge. C'est même mieux qu'avec le gamepad. Les imprécision sur les sauts... On désactive le saut avec le stick les amis. On saute au bouton, ça libère une attaque. Je ne vais oas mentir, le jeu est meilleure sur la Wii U. Mais comment comparer une console portable et une console de salon? Dire que c'est un outsider? Mouai, à la limite. Mais Mario Kart tourne bien sur les 2 types de console, de même pour Mario Party. Bref.
Moi personnellement, je joue avec ma 3DS comme manette sur la version Wii U. Et mon style de jeu n'est que meilleur.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Mario Kart c'est Mario kart (idem pour Mario party) c'est un jeu de course non de combat c'est donc une comparaison nul et non a venue.
Même désactivant le saut sur le stick, si le stick ce bloc a un changement de direction rapide ton saut tu l'a dans les choux et il faut tout de même diriger le saut avec le stick
Je me suis essayer au gamepad les sensation sont pas loin de la 3DS mais le stick est quand même mieux est puis sortir une attaque smash précise avec les 2ième stick c'est plus précis que le petit bitogno de la new 3DS.
Mais la manette GC reste le must d'ailleur tout mes amis jouent a la manette GC. (moi aussi quand je vais chez mon amis même si il m'est arrivée de jouer avec ma 3DS ou le gamepad quand y a pas assez de manette)
Signaler Citer