Actualité PC
AMD R9 390X 2015

AMD : un carton de présentation en fuite pour la R9 390X WCE

par
Source: RGT

Attention, rien n'est encore confirmé par AMD, mais si ce petit encadré présentant leur carte graphique est avéré, NVIDIA va trembler.

AMD va bientôt présenter sa nouvelle gamme de cartes graphiques, et selon toute vraisemblance, il va falloir attendre la Computex 2015 en juin prochain pour avoir des informations officielles. Mais c'était sans compter sur la magie d'Internet, où rien ne reste secret très longtemps. Ainsi, un carton de présentation de la R9 390X WCE (pour Water Cooling Edition, avec système de refroidissement intégré) tourne allègrement sur la Toile, laissant présager que NVIDIA a du souci à se faire.

AMD Radeon R9 390X WCE

Si cet encadré se révèle correct, la R9 390X WCE aurait donc 8 Go de mémoire vidéo en HBM (High Brand Memory), ce qui en ferait un atout de taille pour l'affichage en 4K des jeux vidéo. Autre point intéressant, pas question ici de Mantle, mais de DirectX 12.3, version qui se fait pour l'instant très discrète concernant ses informations. En plus de cela, il va falloir compter sur 4096 shaders tournant à 1 GHz. Le carton de présentation en profite pour affirmer qu'il s'agit là de la première carte graphique conçue pour la réalité virtuelle, mais aussi pour le streaming, l'encodage en H.265 se faisant quatre fois plus vite qu'en H.264, le précédent codec vidéo.

Si tout cela venait à se confirmer, alors la AMD R9 390X WCE se tiendrait entre les NVIDIA GeForce GTX 980Ti et Titan X, mais à un prix bien moindre. Les premières rumeurs parlent en effet de 550 $, contre 650 $ pour la GTX 980Ti et plus de 1 000 $ pour la Titan X.

Mots-clés

Commenter 19 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Edward L.
Tu fais comme tu le sens mais pour ma part, j'aime pas Nvidia et son marketing mensonger, ni ses prix abusés alors qu'AMD m'a toujours satisfait et si tu me sors l'excuse des drivers...mouarf, on est plus en 2004 (j'anticipe vu que les gens ont que ça a la bouche contre AMD). A part la consommation électrique un peu plus élevée, y'a rien à reprocher aux cartes AMD modernes :)

Low-cost mais performances au dessus pour un prix moindre...donc low-cost ou plus malin ? Faut voir. Y'a aucune fierté à payer plus pour moins bien ou pareil mais si ça flatte ton ego, c'est ton argent après tout (et ton ego aussi)^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Darthreign
Pas de quiproquo sur mon commentaire, je n'achète que de l'AMD :D

Je n'ais jamais dit que c'était pas performant bien au contraire ! Je traîne toujours encore mon Phenom II X4 945 BE et ma carte ATi HD 5870 OC 2Go depuis 2009 et j'ai aucun soucis ^^

Même mon PC portable est full AMD (APU A10-4600M avec HD7660G + HD7660M 2Go + 2Go partagé pour la vidéo) et je l'avais payer que 450€ (d'où "low cost" mais pas de mauvaise qualité).

Qualité / Prix j'ai jamais trouvé mieux.
Signaler Citer
ramax
Zer01neDev a écrit:Sa sent la CG a 2000€.


Ça serait une première, AMD n'a jamais eu de GPU si cher, tu confond avec les Titan qui sont des carte avec GPU nVidia.

la 390 s'annonce de la même trempe que la génération précédente. La R9 290 était sortie pour concurrencer la première Titan, et elle y ai parvenue tout en étant moitié moins cher. Et encore aujourdhui la 290x est une des meilleurs carte du marcher.

Par contre c'est vraiment dommage d'être aussi bon sur les GPU et aussi mauvais sur les CPU. quitte à s'associer avec nVida ( lol ) il faudrait vraiment concurrencer intel cvar les prix sont totalement abusif
Signaler Citer