Actualité PS3
logo PSN maintenance

Alerte PSN : les informations privées et bancaires des joueurs compromises

par
Source: Blog UE Sony

Le pire scénario semble se dessiner pour les joueurs et pour Sony.

Une interruption aussi longue du PSN ne pouvait laisser présager qu'une grave défaillance des réseaux PlayStation. Bien pire qu'un problème technique, Sony vient d'annoncer au cours d'une nouvelle et longue mise à jour sur les blogs PlayStation européen et américain que la protection des données privées des joueurs n'était plus assurée. Le PSN est hors ligne depuis maintenant une semaine et la raison de cette "maintenance" historique était jusqu'à maintenant encore inconnue. Il apparait désormais que c'est le risque probable d'un vol de données des utilisateurs suite à "l'intrusion externe" subie par le PSN, qui a poussé la firme à fermer ses serveurs le 20 avril.

Sony révèle en effet aujourd'hui la "possibilité" que le nom, l'adresse postale, la date de naissance, les logins et mots de passe des utilisateurs aient été interceptés par les pirates derrière cette "intrusion externe". Si Sony prend la peine de publier au grand jour cette alerte qui témoigne de failles de sécurité aberrantes au sein du PSN, le risque est à prendre très au sérieux.

PERSONAL-DATA-STOLEN-FROM-SONY PSN

L'inquiétude se porte en grande partie sur les coordonnées bancaires des joueurs, également susceptibles d'avoir été piratées. Sony explique que "rien ne permet pour l'heure d'affirmer que des données bancaires aient été dérobées, mais nous ne pouvons l'exclure". La firme japonaise précise que le numéro ainsi que la date d'expiration des cartes bancaires pourraient avoir été obtenus par les pirates, mais que le code de sécurité serait protégé. Le géant japonais conseille aux joueurs d'effectuer un contrôle régulier et attentif de leur compte bancaire, afin de détecter toute transaction anormale.

Par ailleurs, la firme nippone recommande fortement aux utilisateurs de changer leur mot de passe une fois le retour en ligne du PSN, prévu "en l'espace d'une semaine".
Cette panoplie de recommandations alarmantes traduit la gravité de la situation, amplifiée par l'apparente  impuissance de Sony pour y remédier.

L'affaire fait déjà grand bruit aux U.S.A. Le député américain Richard Blumenthal "exige" au sein d'une lettre envoyée au président de la SCEA une explication de la part de Sony, accusé d'avoir attendu plus d'une semaine avant de révéler à ses utilisateurs que leurs données personnelles avaient peut-être été compromises. 

Sony envoie actuellement à tous les possesseurs d'un compte PSN un mail détaillant les risques encourus, et les recours possibles. Les retombées de ce désastre pour Sony ne devraient pas se faire attendre, d'autant plus qu'une alerte avait déjà été lancée sur les failles de sécurité probables du PSN.

Mise à jour :

Après avoir confirmé hier soir le risque d'un vol de données des utilisateurs du PSN, Sony fait ce matin une nouvelle mise au point face aux critiques qui lui sont adressées. Patrick Seylbold, porte-parole  SCEA, explique que la firme japonaise n'a pas attendu une semaine avant d'alerter ses consommateurs. En effet, les experts Sony auraient décelé l'importance de la faille de sécurité seulement hier. La publication du communiqué et l'envoi de mails pour avertir les joueurs aurait donc eu lieu dans la foulée, l'après-midi même (le soir pour les Européens).

Une information publiée seulement quelques heures après que Sony en soit informé ? Un comportement qui trancherait pour le moins avec l'habituel mutisme et la prudence observés par Sony qui avait déjà mis plusieurs jours pour révéler que le PSN n'était pas en maintenance, mais qu'il avait essuyé une "intrusion externe".

PlayStation-Network-PSN

Mots-clés

Commenter 203 commentaires

shininasai
Heureusement je n'ai pas de carte associer a mon compte, et l adresse est bidonne.

Par contre si on me f*** mon compte alors j'aurait bien la haine...

Pensez vous que si une personne, c'était fait retiré un certain montant, que Sony assumerait le tout ?
Signaler Citer
antoine26
Là ça craint vraiment...j'ai donné mon num carte bleu enregistré (bah ouais pour undead nightmare , le seul DLC qui mérite d'être acheté)!

J'ai plus qu'à surveiller toutes les heures mon compte bancaire |:(

Comment ça se fait que ce soit une passoire comme ça le psn???

J'espère que sony en retiendra les leçons!
Signaler Citer
Korosha
antoine26 a écrit:

Comment ça se fait que ce soit une passoire comme ça le psn???

J'espère que sony en retiendra les leçons!


Bah je dirais avec les failles trouver par les hackeur qui ont mis les donnés sur le net peut etre ?
Signaler Citer
munky
Il se trouve que j'ai de la chance (si on peut dire), j'ai fait l'objet il y a quelques semaines d'une utilisation frauduleuse de ma carte bancaire et du coup j'ai du en changer, et je ne l'avais pas encore enregistré sur le PSN. ^-^
Signaler Citer
shininasai
thxthx a écrit:Ouf,
finalement après analyse approfondie, je peux continuer à jouer en solo, mon compte aigle d'or sur mon Oric Atmos n'ayant pas été récupéré ...



Va te présenté comme te diront certain :D
Signaler Citer
Noxious
Et merde... Je suis en CF et depuis la première mise en garde je voulais virer mes données de leurs serveur j'avais pas confiance, mais pas accès au PSN depuis la PS3, et sur PC impossible de toucher a mes données bancaires! Vraiment pas GG Sony, ils ont intérêt a assumer et à gérer pour pas qu'il y ai de vol d'argent! Déjà que je suis dans la merde en ce moment... pas besoin de ça...
Signaler Citer
shininasai
HunterMed a écrit:En clair, Sony met dans la merde des millions de personnes. J'espère que j'ai bien effacé la CB après avoir acheté le DLC de Undead Nightmare...



C'est exactement ça, et si une personne se vois soustraite un certain montant, je pense pas qu'ils en assumerait les conséquences, et là du coup on entend plus parlé de la charte...

Ce sont eux les vrais voleurs ! |:(
Signaler Citer