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Activision : seuls les développeurs à succès peuvent créer de nouvelles licences

par
Source: CVG

Activision ne souhaite pas laisser place à la créativité !

Guitar Hero, Call of Duty, Fifa, PES, Super Mario, le nombre de licences qui reviennent chaque année sans cesse est de plus en plus élevé.

Bobby-Kotick-Activision

Et dans ce jeu-là, Activision n'a absolument rien à envier à Electronic Arts, qui produit également des suites à gogo. D'ailleurs, le désormais célèbre Bobby Kotick a signalé au magazine Edge que seuls les développeurs à succès gagnent le droit de créer de nouvelles licences.

« L'année précédente, nous avons fait quatre ou cinq gros paris - Singularity, Prototype, DJ Hero et Blur étaient complètement nouveaux. C'est plus que ce que nous avons l'habitude de faire, mais dans chaque cas, il y avait une très bonne raison qui justifie pourquoi le développeur l'a fait », a-t-il dit. « Notre processus n'est pas ce que nous disons, 'Neversoft, vous faites une nouvelle licence.' Quand ils ont voulu faire Gun, ils ont certainement gagné le droit de faire une nouvelle propriété intellectuelle. Ils sont venus et ont dit : "c'est notre idée", nous avons réalisé beaucoup de recherches qui leur ont permis de réfléchir à leur produit ».

Kotick a également ajouté : « Ensuite, ils s'en vont et créent le jeu qu'ils veulent faire, et nous essayons de les aider. « Vous devez être digne de faire cela, donc ce sont uniquement les grands studios qui obtiennent ce privilège ».

Vous l'avez bien compris, certains studios d'Activision se cantonneront toujours à créer constamment des suites sans pouvoir laisser place à leur créativité.

Guitar-Hero-Warriors-of-Rock_2
Certains studios ne créeront toujours que des suites...

Commenter 27 commentaires

xantax
De la part d'Activision ça me surprend même pas, ils etouffent tous leur collaborateurs et du moment qu'ils leurs rapportent plein de thune avec plein de DLC pourquoi donc innover et ralentir les profits..
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Fowl2
De la part d'Activision ça me surprend même pas, ils etouffent tous leur collaborateurs et du moment qu'ils leurs rapportent plein de thune avec plein de DLC pourquoi donc innover et ralentir les profits..


C'est totalement inacceptable comme politique et aussi dégueulasse mais c'est malheureusement le cas. :-\
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souleater
Pourquoi comparer mario à des licences comme fifa qui a chaque nouveau jeu est une petite mise à jour du dernier?
Franchement Activision (pas blizzard) me déçois comme EA, en innovant rien du tout.
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Leb2dud2
pich62 a écrit:Pourtant ils ont pas voulu que "infinity war" fasse autre chose que du CoD.

=> Le jeu rapporte trop d'argent pour que les devs fassent un autre jeux^^.


Pas très sympa Activision |:(.
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Sillesius
Cette logique s'applique au monde du jeu-vidéo actuel, créer des choses nouvelles impliquent un risque financier, donc plus personne n'ose le faire. Les pseudos-nouvelles licences qui se créent ne sont que des compilations de choses existantes qui ont fait leurs preuves (Assassin's creed et sa liberté, Uncharted et son côté action scriptée, ...) et qui marcheront longuement en s'étalant sur plusieurs suites et sûrement avec à chaque fois des innovations qui auraient pu être integrées dès le premier opus (Un peu comme le fait de mettre peu de personnages dans les premiers Dragon Ball pour pouvoir en sortir trois nouveaux après).

Cela dit, il y a quand même quelques exceptions notables où de vraies visions d'artistes s'expriment. (Bioshock premier du nom, les jeux de la TeamICO, Okami, ...)
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Titiks
Sillesius a écrit:.

Cela dit, il y a quand même quelques exceptions notables où de vraies visions d'artistes s'expriment. (Bioshock premier du nom, les jeux de la TeamICO, Okami, ...)


Passons pour Bioshock, Ueda a beaucoup de chance que les joueurs pleurent après son prochain titre (ils ont une ambiance unique), mais en sortent très peu. Clover (qui a développé Okami) a fermé à cause des mauvaises ventes de jeu, Cavia (Drakengard, NieR) a été bouffé par un autre pour les mêmes raisons...

Personnellement, je pleure après des bons jeux qui sortent un peu des sempiternelles suites... Pour qu'un jeu sorte, il doit impérativement rapporter des millions, si le moindre risque subsiste, il y a de gros risques que le titre ne naisse même pas... Dommage, le manque de moyen fait d'avantage appel à la créativité, tandis que les millions assoupissent le cerveau... comparez NieR à FFXIII et vous comprendrez.
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Grey-Fox
Crève Boby Crève, j'ai jamais supporter ce type et sa maison d'édition qui produit des mer** a la chaine.

Titiks a écrit:
Sillesius a écrit:.

Cela dit, il y a quand même quelques exceptions notables où de vraies visions d'artistes s'expriment. (Bioshock premier du nom, les jeux de la TeamICO, Okami, ...)


Passons pour Bioshock, Ueda a beaucoup de chance que les joueurs pleurent après son prochain titre (ils ont une ambiance unique), mais en sortent très peu. Clover (qui a développé Okami) a fermé à cause des mauvaises ventes de jeu, Cavia (Drakengard, NieR) a été bouffé par un autre pour les mêmes raisons...

Personnellement, je pleure après des bons jeux qui sortent un peu des sempiternelles suites... Pour qu'un jeu sorte, il doit impérativement rapporter des millions, si le moindre risque subsiste, il y a de gros risques que le titre ne naisse même pas... Dommage, le manque de moyen fait d'avantage appel à la créativité, tandis que les millions assoupissent le cerveau... comparez NieR à FFXIII et vous comprendrez.


Forcement le jeu-vidéo et devenue un sous-média pour écervelé, je le considérait comme un art a l'époque (bon ok j'était un peux trop jeune mais avec le recul et de la maturité c'est la conclusion que je me fais), mais maintenant a part quelque rare exception...
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