Actualité
A Blind Legend artwork

A Blind Legend : une expérience pour aveugles et valides, née du financement participatif et avec du son binaural

par
Source: Ulule

Beaucoup de promesses pour un projet parti de rien.

Ulule, plateforme de financement participatif française, vient encore une fois d'accoucher d'un beau projet grâce à de généreux donateurs. Le crowdfunding va en effet permettre l'existence de A Blind Legend, un jeu qui a dépassé son palier des 40 000 € - ce qui lui permettra de voir le jour sur iOS et Android - et qui avait également pour objectif de sortir sur PC si celui des 80 000 € était dépassé, ce qui ne sera malheureusement pas le cas.


A Blind Legend moveNous y incarnerons Edward Blake, un chevalier dont la femme a été enlevée par Thork, maître du donjon de l'île de High Castle, et qui en a profité pour nous crever les yeux. Notre aventure se déroulera donc intégralement dans le noir, avec pour seule aide, pour les combats et l'exploration, les consignes de notre fille Louise et les sons de notre environnement. Le projet est ainsi décrit comme un "jeu d'action-aventure audio", dans le sens où seuls les effets sonores nous aideront à nous repérer, en témoigne la vidéo de présentation.

Pour s'assurer du confort de nos petites oreilles, les développeurs de DOWiNO ont utilisé le son binaural, une "technique de spatialisation sonore la plus proche de l'écoute naturelle",  permettant en somme de vivre une expérience audio en trois dimensions. En fonction des sons entendus, nous devrons nous mouvoir ou attaquer via l'écran tactile, comme le montrent les dessins techniques ci-contre. Une démo de ces sons binauraux est disponible sur le site officiel du titre.

Le jeu se destine donc autant à un public non-voyant ; qui sera à même de profiter intégralement de l'expérience, notamment grâce à l'aide et aux conseils de plusieurs associations d'aveugles ; qu'aux joueurs valides, qui découvriront un titre novateur. Il sera disponible gratuitement sur mobiles, avec cependant un quota de cinq vies et la récupération d'une vie perdue toutes les vingt minutes, des vies supplémentaires pouvant être payées pour les impatients. Pour avoir davantage sur le projet et ses développeurs lyonnais, ça se passe sur la page Ulule de A Blind Legend.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire

Avatar de l’utilisateur
Joker
Ça sera intéressant à essayer !
Pour le son binaural, il est possible d'essayer sur YouTube, ce sont des sons enregistrés par des micros placés dans de faux crânes au niveau des oreilles, le résultat est impressionnant même avec des écouteurs !
Signaler Citer