Actualité
android king 136971

80 % des smartphones sont des Android

par

Android à la conquête du monde !

Un rapport récent nous indique que le système d'exploitation de Google est en train de battre tous les records. En effet, d'après ce rapport, 80% des smartphones dans le monde utiliseraient Android.

Un chiffre impressionnant qui s'explique par la montée en flèche des expéditions de smartphones entre le second trimestre 2012 et le second trimestre 2013 : une croissance de 47 % est enregistrée ! Cette croissance se justifie par les fortes demandes opérées par les pays dont le marché est soit développé, soit en développement. Les États-Unis, la Chine et le Brésil ont ainsi fait grimper les chiffres.

D'après Strategy Analytics, le succès d'Android se baserait sur plusieurs points cruciaux :

  • Des coûts de licences ;
  • Un vaste étendard de partenaires OEM (Original Equipment Manufacturer, fabricant d'équipements d'origine, NDLR) ;
  • Un Google Store gigantesque.

Pour que Google puisse remporter un tel succès, il faut bien que d'autres le perdent. Ainsi, iOS chute à 14 % de parts de marché, son pourcentage le plus bas depuis le second trimestre 2010. Pendant ce temps-là, Windows Phone  8 grimpe tranquillement à 4 % de parts de marché. Cette dernière croissance est principalement due au soutien de Nokia.

Et bien qu'en croissance, certains analystes, dont Linda Sui, ne croient toujours pas que Windows Phone 8 puisse s'imposer, à moins de corriger deux détails importants. Voici ce qu'elle a elle-même déclaré :

Tout d'abord, le coût des licences pour les constructeurs de smartphones doit être plus compétitif pour rivaliser avec Android. Ensuite, Microsoft doit s'atteler au support des nouvelles technologies, telles que les processeurs octo-core. Concernant ses performances, Windows Phone 8 continue d'être dépassé par Android sur les téléphones haut de gamme.

Les données suivantes montrent les évolutions du marché depuis l'an dernier à la même époque, par système d'exploitation puis par constructeur.

graphique_android_1

graphique_android_2

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
La vraie raison c'est que Android n'est pas seulement sur des téléphones haut de gamme contrairement à iOS. iOS c'est 3 mobiles sur le marché alors que Android c'est des centaines (milliers ?) de mobiles différents.

Android c'est aussi la possibilité de choisir le téléphone que l'on veut, que ce soit la taille de l'écran, la définition de l'écran, la RAM et j'en passe.
Signaler Citer
Anonymous
La question principale est de savoir qui parmis ces 80% ont vraiment choisi d'acheter précisément "un smartphone". Beaucoup veulent simplement "un tactile pas cher".
Signaler Citer
malfretup
Après moi ce qui me gène avec Android, c'est le suivi réel des marques pour les prochaines mises à jour...
On sait qu'Apple permet en général 3 à 4 générations de systèmes sur ses différents terminaux, mais pour ce qui est des constructeurs qui choisissent Android, je demande à voir vraiment pendant combien de temps ils vont permettre à leur mobiles d'évoluer...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
Sous iOS une màj équivaut à pas mal de nouveautés utiles. Sous Android 3/4 des nouveautés ne servent à rien. Donc avoir la dernière màj sous Android, c'est loin d'être nécessaire. Le passage 2.6 -> 4.X apporte pas mal de nouveautés mais le passage 4.0 à 4.1 ou 4.1 à 4.2 l'intérêt n'y est pas...
Signaler Citer
DroidXAce
"Le passage 2.6 -> 4.X" --> Tu veux dire 2.3 ? Car Android 2.6 n'existe pas. ;)
Et je ne suis pas d'accord avec toi.
Les MAJ 4.1 et 4.2 n'ont pas été une grosse MAJ comme celle cité précédemment mais elles apportent quand même de nombreuses nouveautés (plus fluide/rapide, Quick Settings et j'en passe).
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ichigo-Roku
À la base je voulais écrire 2.3.6, j'ai supprimé la mauvaise partie.

Tellement nombreuses qu'une seule nouveauté te vient à l'esprit. Donc bon on est d'accord sur un point au moins.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nintendo Man
Je pense pas que 80% des smartphones soit des Androïd, j'ai vraiment de la misaire à croire ça.
Moi quand je me déplace dans la ville (Montréal) la majorité du temps je vois les gens avec un iPhone dans la main, presque jamais des Androïd.
Et puis come dit plus haut, certaine persone prènent Androïd uniquement parce que ça coûte moin chers.
Par exemple, j'ai beaucoup d'amis qui on un Androïd, pas parce qu'ils en voulaient un, mais parce qu'ils avaient pas assez pour un iPhone !

Ps: J'imagine que si le iPhone Low cost arrive pour de vrais, ça vas changer la done, puisque beaucoup aurront enffain les moyens de s'en acheter un !
Signaler Citer