Actualité
428

428 : Fusasareta Shibuya de, le visual novel porté sur PSP

par

428 : Fusasareta Shibuya de est un visual novel qui verra le jour sur PSP et PS3, après être apparu sur la Wii.

Le studio japonais Chunsoft annonce le portage de 428 : Fusasareta Shibuya de sur Playstation 3 et PSP. Ce jeu est un visual novel sorti tout d'abord sur la Wii en décembre 2008.

Qu'est-ce qu'un Visual Novel ? (citation Wikipédia)

Un visual novel est une sorte de jeu vidéo, assez populaire au Japon mais très peu connu dans les pays occidentaux. On pourrait qualifier le genre de « livre multimédia », tant sa conception s'éloigne des jeux « ordinaires ».

La plupart du temps, les interactions du joueur se limitent à cliquer pour lire le texte suivant. Cependant, certains jeux proposent lors de certains dialogues des réponses différentes. En fonction de celles choisies, l'histoire évolue différemment et plusieurs fins sont proposées.

Un visual novel ne doit pas être prise comme un jeu au sens classique, mais plutôt comme un livre, voire une bande dessinée. On suit une histoire, tout en admirant les dessins et les animations des personnages. Bien souvent, un fond musical accompagne le tout.

Chunsoft est le studio qui a lancé ce mouvement, et on appelle "Sound Novel" la série des Visual Novel produits par ceux-ci.

Wikipe-tan_visual_novel_(Ren'Py)
Voici un exemple typique de scène de Visual Novel

Ainsi, Chunsoft porte son Visual Novel 428: Fusasareta Shibuya de sur les consoles de Sony. Ce jeu a rapporté un grand succès au Japon lors de sa sortie sur Wii en décembre 2008. Dans 428, le joueur est bloqué à Shibuya et alterne entre les différents personnages pour résoudre le mystère qui se cache derrière un enlèvement.

C'est le magazine Famitsu qui a révélé le portage, qui est censé sortir au Japon au mois de septembre. Ce n'est pas le premier portage de Visual Novel par Chunsoft : l'année dernière, le jeu PS3 Imabikisou avait été porté sur la Wii.

428
Page de Famitsu dévoilant le portage de 428 sur PSP et PS3.

Sega ne s'occupe étrangement pas de ce portage (alors qu'il avait édité le portage de Imabikisou et de la version Wii de 428). C'est donc le studio Spike qui s'en chargera, studio reconnu pour l'édition des jeux Way of the Samurai et le portage des jeux 2K Sports au Japon.

Puisque Sega ne se mêlera pas de cette histoire, il y a très peu de chances que 428 soit localisé en Europe ou aux Etats-Unis. On peut toujours rêver, et penser que les éditeurs Capcom, UFO Interactive, ou encore Atlus pourront porter le jeu aux Etats-Unis, puisqu'il entretiennent des relations proches avec Chunsoft.

428cover
Jaquette du jeu sur Wii

Commenter 8 commentaires

Avatar de l’utilisateur
littleBibi
Quand j'etait en primaire il existait des livres dans le meme genre, une foix arrive a la fin du premier chapitre il fallait choisir ce que ferait le hero ce qui pouvait nous envoyer au chapitre 36. Il fallait trouver la happy end en faisant les bons choix.

Mon hero avait du mourir une disaine foix avant que je n'arrive au bout du livre.
Signaler Citer
dislaire_1
non ce n'est pas un point & click, c'est même dit dans la news.très peu d'interactions sont au rendez vous, seuls quelques choix sont la.c'est un roman numerique.

et oui, c'est le jeu qui a reçu 40/40
Signaler Citer
Baalzabal
Aucune chance que ça sorte en France :lol:
:arrow:

littleBibi a écrit:Quand j'etait en primaire il existait des livres dans le meme genre, une foix arrive a la fin du premier chapitre il fallait choisir ce que ferait le hero ce qui pouvait nous envoyer au chapitre 36. Il fallait trouver la happy end en faisant les bons choix.

Mon hero avait du mourir une disaine foix avant que je n'arrive au bout du livre.

Le livre dont vous etes le héros?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Narth3x
Mouais, les Visual Novels c'est bien, mais j'ai peur que ça ne dépasse pas la frontière japonaise encore une fois... -_-
Et allez jouer à un Visual Novel en japonais quand vous comprenez pas le jap'... ^^
Signaler Citer