Actualité PS3
3k3y image 11102012 001

HACK - 3k3y : la lecture des backups de jeux sur PS3 officielles ?

par
Source: PS3Crunch

Vous rêviez d'avoir l'équivalent du xkey de la Xbox 360 sur votre PlayStation 3 ? Et si votre rêve devenait réalité...

Dongles, CFW, matériels permettant le downgrade et le dual boot, la scène underground multiplie les avancées au niveau du hack PS3, pourtant un sempiternel sentiment de "flottement" se faire ressentir pour les possesseurs d'une console jailbreakée, ainsi que les autres en OFW évidemment. Ce sentiment est davantage prononcé lorsque nous comparons ces avancées avec celles déjà réalisées sur d'autres consoles, telles que la Xbox 360, qui bénéficie de bon nombre d'outils permettant de profiter des joies du hack. Parmi ceux-ci, le xkey, un matériel permettant d'émuler le lecteur de la console et donc de lire des backups de jeux directement depuis un disque dur externe.


Une rumeur vient de faire son apparition sur la Toile et celle-ci s'accompagne d'une photo qui laisse plutôt songeur. La Team 3k3y (alias xk3y) serait sur le point de proposer un nouveau matériel susceptible de révolutionner ce que nous connaissons du hack sur nos PS3. Son nom : tout simplement 3k3y. Son fonctionnement ? Eh bien le même que le xkey, soit l'émulation du lecteur Blu-ray de nos consoles et donc les mêmes possibilités offertes grâce à cela que sur la console de Microsoft. C'est sur le forum d'EurAsia que des informations nous sont fournies sur les prérequis nécessaires à son utilisation, ainsi que divers détails délivrés par un forumeur ayant comme pseudo modrobert :

Dans le but de récupérer la clé du lecteur Blu-ray nécessaire, la Team 3k3y (aka xk3y) publiera un utilitaire PS3 requérant un CFW 3.55, mais une fois la clé dumpée, la PS3 pourra être upgradée avec la dernière mise à jour système officielle (firmware / XMB) pour pouvoir utiliser le PSN, etc. La team explore actuellement d'autres options pour dumper cette clé indispensable, plus d'informations sur ce point ultérieurement.


Pour l'heure, tous les modèles de PS3 pouvant être downgradés en CFW 3.55 seront supportés, c'est uniquement pour récupérer la clé du lecteur Blu-ray, après vous pouvez mettre à jour si vous le souhaitez.

Le 3k3y est un émulateur de lecteur de disque optique (ODD pour OpticalDisc Drive) avancé, il ne dépend d'aucun logiciel "hack" pour fonctionner (une fois que la clé du lecteur est connue).


Le matériel est connecté au bus SATA (PATA) de la PS3, comme ceci : le câble de la PS3 entre dans le 3k3y, le câble allant au lecteur Blu-ray sort du 3k3y, en d'autres mots le 3k3y est physiquement situé entre le lecteur et la carte mère de la PS3 et offre un port USB 2.0 pour connecter le (ou les) disque(s) dur(s). Les jeux demeurant sur le (ou les) disque(s) dur(s) peuvent être sélectionnés en utilisant un petit écran avec des boutons (comme vu dans la photo jointe [visible ci-dessous dans l'article] où un "PS3" en caractères blancs est affiché).


Pour la PS3, cet appareil est détecté comme un lecteur Blu-ray standard, qui répond à n'importe quelle requête/commande de protocole ATA comme le fait le lecteur original. La clé du lecteur Blu-ray qui est unique à chaque PS3 permet à l'3k3y de décrypter / encrypter des données à la volée et de rediriger le trafic SATA initialement sur le disque depuis le disque dur connecté en USB 2.0. Aucun Blu-ray original ne nécessite d'être inséré pour cette opération, vous pouvez utiliser cette méthode sans aucun disque dans le lecteur.


Une fois encore, il vous sera possible d'utiliser n'importe quelle version de firmware officiel (XMB) souhaitée après l'installation (et la récupération de la clé). Nul besoin d'outils logiciels de hack tels qu'un CFW ou un DEX pour faire fonctionner cela. Si le jeu original nécessite le firmware 4.25 pour fonctionner, eh bien mettez à jour, tout comme vous le feriez si votre système était complètement officiel (vierge).

Première excellente nouvelle - toujours en se basant sur le fait que cette rumeur "pourrait" s'avérer évidemment -, ledit matériel sera compatible avec toutes les consoles susceptibles de subir un downgrade en 3.55, notamment avec des outils tels que l'E3 Flasher ou le ProgSkeet. Mais surtout, ce downgrade est uniquement nécessaire temporairement pour pouvoir récupérer la clé du lecteur Blu-ray, la console pourra être rebasculée en OFW ensuite sans aucun problème (si nous nous fions à ces dires), ce qui sous-entend bien évidemment l'utilisation du PSN. Forcément, cela laisse rêveur...

Les administrateurs de la page Facebook officielle du X360key (ou xkey) - et donc membres de la team - demeurent sceptiques sur cette rumeur, mais ne ferme pas la porte sur une réelle avancée :

Nous nous fions rarement aux rumeurs. Dans la plupart des cas, comme avec le CFW 1175 [Xbox 360], elles se sont révélées être fausses. Mais bien sûr, il y a des exceptions...

Le site PS3Crunch, quant à lui, synthétise les informations obtenues jusqu'alors sur ce 3k3y en 5 points :

1 - La team n'a pour le moment publié qu'une seule image du 3K3Y, mais nous espérons une release avant la fin de l'année ;
2 - C'est une interface matérielle complète, pas un dongle, mais vous nécessitez pour le moment un CFW 3.55 pour dumper la clé du lecteur Blu-ray, après cela vous pouvez mettre à jour ;
3 - Ce sera un émulateur Blu-ray ODD complet, permettant même la possibilité de faire un backup de votre jeu PS3 original vers votre disque dur externe ;
4 - Au vu du design du matériel, vous nécessiterez d'ouvrir votre PS3 pour l'installer, mais j'ai cru comprendre qu'aucune soudure ne serait nécessaire ;
5 - Davantage d'informations seront publiées ultérieurement, mais pour le moment toutes les autres images et vidéos sont privées et ne seront dévoilées qu'à de fidèles revendeurs de confiance.


Là encore, information qui a somme toute son importance dans les points précités, le matériel nécessitera certes d'ouvrir la console pour y être inséré, mais ne requerra aucune soudure.

Voici tout ce que nous pouvons vous en dire à l'heure actuelle, modrobert étant lui-même parti se coucher après avoir publié ces différents messages. Ces informations sont bien évidemment à prendre avec des pincettes gigantesques, le traditionnel Wait & See est donc de rigueur, même si nous demeurons enjoués face à cette potentielle annonce. Et vous, plutôt sceptiques ou éternels naïfs pleins d'espoir ?

3k3y-image-11102012-001Certes, la PS3 n'a plus fière allure ainsi... mais qu'importe !

Mots-clés

Commenter 33 commentaires

Avatar de l’utilisateur
wesker2a
Aucun n'intérré pour ceux qui sont en officiel.Comment il font pour basculé de la version 4.xx au custom firmawar 3.55 ? sauf d'acheté un e3flasher,mais à ce moment là ça nous fait mètre la main au porte monais.Sa nous donne donc un e3flasher à 80e plus le le 3k3y à un prix non cumuniqué mais qui sera certainement suppèrieure à 100e.C'est bien connue l'argent tombe du ciel. |:(
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
fresno
.
Mon moulin a café est plus pratique et je m'en sert tout les matins.

Ce machin-bidule-truc n'a pas sa place dans une Ps3.

C'est ridicule (a moins qu'il y a qui n'ont pas peur du ridicule).
Signaler Citer
JustR
@sony92 : Non le CFW 3.55 ne servira qu'a récupérer la clé du lecteur, après tu pourra faire la MAJ officiel et te connecté au PSN; et avec leur outil 3k3y tu pourra lire les jeux sur un disque dur externe ...
Enfin si toutes fois ce n'est pas qu'une rumeur de plus ;-)
Signaler Citer
JustR
@rukawei : tu pourra jouer en OFW ou en CFW, à toi de choisir ...
Ca ne semble pas incompatible avec le dual boot, ce qui signifie que tu peux avoir un CFW avec tes homebrew et un OFW avec le PSN et pleins de jeux sur HDD externe.
Mais comme dit dans l'article, wait & see !!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
OroChiMaRu33
Bonjour

Je ne comprend pas l'utilité d'un tel produit comparé à un E3 Flasher qui dispose du dualboot ?!

Je pensais plutôt (d'après ce que j'ai compris de la news et non pas dans les commentaires ci dessus) que la console serait toujours en OFW et que juste pour lancer les copies de sauvegardes il ferait un fast downgrade pour lancer le jeu.
Ce qui revient quand à la même chose qu'un dualboot (ah, sauf peut être pour le compte PSN dualboot E3Flasher = 1 compte PSN + 1 compte non rattaché?)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hes59
fresno a écrit:.
Mon moulin a café est plus pratique et je m'en sert tout les matins.

Ce machin-bidule-truc n'a pas sa place dans une Ps3.

C'est ridicule (a moins qu'il y a qui n'ont pas peur du ridicule).


N'importe quoi ???
Signaler Citer
JustR
@OroChiMaRu33: De ce que j'en ai compris, le but de l'outil est de faire croire a la PS3 que le disque dur est un lecteur Blu-ray.
Ce qui permettrait à ceux qui ont un lecteur Blu-ray défectueux de faire tourner leurs jeux et d’allée jouer avec sur le PSN, ce que ne permet pas le dual boot puisque pour lancer des backup il faut être en CFW et donc pas d’accès au PSN.
Signaler Citer