Actualité 2DS / 3DS
Vignette head 3DS XL

3DS XL : l'avis de la rédaction à chaud

par

Que penser de ce nouveau modèle, à première vue ?

Nintendo a donc encore frappé très fort ce matin, en annonçant une 3DS XL au cours d'une web-conférence (la quatrième en un mois...). Un peu moins d'un an et demi après sa sortie, la 3DS a droit à une nouvelle version, dans le sillage de la DSi et la DSi XL. Les chiffres sont bel et bien là : : 46 % de volume en plus, une surface d'écrans augmentée de 90 % et un léger gain en autonomie. Pourtant, d'aucuns ne s'empêcheront de crier à l'escroquerie vu que Nintendio avait assuré qu'aucune version XL de la 3DS n'était envisagée. Ce serait oublier trop vite ce qu'elle peut éventuellement apporter en termes de confort, aussi bien visuel qu'ergonomique.

Vignette head 3DS XLBien entendu, il n'est possible de faire que des suppositions. Mais par simple déduction, la 3DS XL devrait profiter de son écran pour appuyer davantage les effets 3D. C'est un fait : cette technologie s'exprime mieux quand le diffuseur est grand. C'est certainement le grand intérêt de ce changement de design, même s'il faudra confirmer que cette amélioration de la 3D ne se fera pas au détriment du rendu de l'image (la DSi XL avait tendance à faire ressortir les pixels).

Vignette head 3DS XLCoté prise en main, il est difficile d'émettre un quelconque jugement à l'heure actuelle et il faudra attendre la Japan-Expo pour se faire une "première idée". Toutefois, ses 336 grammes sont imposants. A titre de comparaison, la PSVita de Sony, le Galaxy Note de chez Samsung ou encore l'iPhone 4S d'Apple sont beaucoup plus légers (respectivement 260/279, 178 et 140 grammes). Même la DSi XL pèse moins lourd (314 grammes). Certains ne manqueront pas de penser que la 3DS XL fera plus office de console portable de salon qu'autre chose (les optimistes diront qu'elle sera "transportable").

3DS XL images clichés pictures 018Au niveau des défauts apparents, il y en a un qui saute aux yeux sans trop réfléchir : l'absence d'un deuxième stick, pourtant en option sur 3DS et quasiment indispensable pour une poignée de jeux (Resident Evil: Revelations ou encore le futur Kingdom Hearts 3D pour ne citer qu'eux). L'oubli de Nintendo est impardonnable, d'autant qu'il y a largement la place pour l'intégrer et qu'un Circle Pad Pro XL transformera définitivement la machine en pavé à laisser à la maison. De ce point de vue là, Nintendo a loupé le coche. À moins que l'année prochaine Nintendo ait en prévision la sortie d'une 3DS XL +.

Autre élément fortement critiquable, le chargeur ne serait pas inclu dans la boite, nous forçant alors à repasser par la caisse. En ajoutant la vingtaine d'euros nécessaires pour se l'offrir au tarif - supposé - de 200 euros de la 3DS XL à sa sortie, la facture finale risque d'être salée et se rapprochera de celle de la 3DS en son temps (250 euros).

Enfin, il convient de signaler que Nintendo a pensé à augmenter la taille de la capacité de stockage, en fournissant une carte SD de 4 Go (2 Go pour la 3DS). C'est très certainement pour préparer le joueur à tous les DLC qui nourriront le Nintendo Network dans un avenir proche.

Faut-il craquer pour la 3DS XL ? Le mystère reste entier, les plus côtoyant les moins.

Avantages

Inconvénients

Taille des écrans Grosse pour la poche
3D qui devrait être magnifiée Lourde
Stockage plus important Prix ?
Meilleure batterie Absence de second stick
Chargeur vendu séparément

Nintendo 3DS XL console 22.06 (9)

Mots-clés

Commenter 10 commentaires

Avatar de l’utilisateur
joegillian
>:( >:( >:( >:( ils sont cons chez nintendo vue la taille qu'elle fait,pourquoi il n'y a pas de second stick,ils vont encore proposer un second a 30€.par contre la 3d avec l'ecran de cette taille ca etre bien question visibilité.
Signaler Citer
Lamiche
C'est du troll pur et simple. Sérieusement, avant la sortie de la 3DS il a bien été dis qu'il n'y aurait pas d'autre 3DS et ceci a été confirmé il y a encore quelques jours.
Au final, ceux qui attendez une autre version de la 3DS pour l'acheter non aucun intérêt à acheter cette nouvelle version, tant pis pour eux ! MOUHAHAHAHA

Mais sinon je trouve ça très très débile de ne pas mettre de second stick, d'augmenter l'autonomie uniquement de 30 minutes ( bon après vu la taille des écrans ça doit bouffer un max de batterie donc c'est déjà pas mal qu'ils aient réussi à augmenter l'autonomie), et franchement je capte pas le délire de ne pas mettre de chargeur avec la console.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
Effectivement, si j'aime le passage au grand écran, l'absence du second joystick est fatal. L'ancien accessoire qu'on devait payer en plus n'est plus compatible avec... J'ai beaucoup de mal à comprendre cette stratégie.

Pour la portabilité, je trouve ça toujours acceptable, surtout à l'heure des tablettes, qu'une console portable ne tienne plus dans une poche de jean, ce n'est plus un réel argument... Je trimballe mes accessoires dans un sac en bandoulière donc cette taille ne me dérangerait pas.

La résolution est toujours la même donc on risque d'avoir du flou sur les images, à moins qu'un bel upscale soit fait, mais là-dessus, ils auraient pu travailler dessus aussi.

Point important qu'il manque à la news, le chargeur est bel et bien présent, mais seulement en Amérique du Nord :P Donc les Européens et les Japonais, préparez la vaseline pour vous rentrer le chargeur et le 2e stick :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lyan53
Coloris pourris et absence de 2nd stick, ça me déprime, c'est aps encore maintenant que je vais pouvoir m'en acheter une

Au modèle suivant ::) (encore 1 an à attendre minimum tsssss...)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Nintendo Man
Lamiche a écrit:C'est du troll pur et simple. Sérieusement, avant la sortie de la 3DS il a bien été dis qu'il n'y aurait pas d'autre 3DS et ceci a été confirmé il y a encore quelques jours.
Au final, ceux qui attendez une autre version de la 3DS pour l'acheter non aucun intérêt à acheter cette nouvelle version, tant pis pour eux ! MOUHAHAHAHA


C'est sure que Nintendo sont des Troll, je suis sure qu'ils vont nous sortir une excuse du genre que c'est pas un nouveau model, mais que c'est juste la même console mais plus grande.
Il faut avouer qu'ils avaient dit qui ne sortirais pas de version plus petite ni de nouveau model, mais ils n'avaient rien dit à propo d'une version plus grade !
... Dans tout les cas, Nintendo joue avec les mots, donc oui se sont des Troll ! Trolololololo XD


Ah oui, ce serait bien de préciser dans la New que la console va sortir en Amérique le 19 Août pour 199,99$ (désolé je sais pas c'est combien en Euro) le même jour que la sortie de New Super Mario Bros. 2 !
Signaler Citer
FenrilLonewolf_1
Foutage de gueuuuuuuuuuuule...

Déjà, de un, il a été dit et répété maintes fois qu'il n'y aurait PAS d'autre modèle de 3DS, pas de Lite, pas d'XL et ce, depuis bien avant la sortie de la 3DS originale.

De deux, la version commercialisée en Europe sera SANS chargeur !!!!!!! Le chargeur de l'ancienne 3DS est compatible ??? La belle affaire... Si je vend ma petite 3DS, se sera avec le chargeur (faut pas rêver, le futur acquéreur le voudra lui) ou, si je n'en ai pas parce que je ne l'avais pas achetée, bin je fais comment ? Je passe à la caisse. Bref, clairement du foutage de gueule.
Surtout qu'en plus du chargeur qui était inclu dans le carton de la 3DS, il y avait aussi la station d'acceuil.

De trois, ce p... de deuxième joystick, il est OU? L'excuse de ne pas l'avoir mis sur la 3DS d'origine, c'était qu'elle était trop petite et qu'il n'y avait pas la place pour le mettre. Ok, je veux bien, mais là ? Franchement, à moins que les composants de cette XL soient devenus très nettement plus gros que ceux de sa cadette, c'est quoi leur excuse ?
Au pire, je peux utiliser celui que j'ai acheté pour ma 3DS ... Heu... Attend, non, je ne peux pas, vu qu'il ne s'adapte pas sur la XL...

Bref, tu paies ta console, tu rajoutes le prix du chargeur (qui est fourni avec une station d'acceuil XL, au moins ça) et, si t'es vraiment motivé, un nouveau circle pad...

Kkn a un tube de vaseline ?
Signaler Citer