Actualité PS3
ps3Surxbox 144

2K Marin : La guerre des consoles est stupide et étouffe la créativité

par
Source: Destructoïd

Le créateur de Bioshock 2 s'est exprimé au sujet de la guerre de consoles.

Bioshock 2 étant un titre multiplate-formes, cela n'empêche en rien le créateur Jordan Thomas de s'exprimer au sujet de la guerre des consoles, ravivée aujourd'hui par le projet Natal et le Motion Controller.

ps3vsxbox360

Répondant au site Destructoid, Jordan Thomas ne mâche pas ses mots :

"Il y a un effet cognitif appelé 'Biais de confirmation' qui pousse les gens à ne s'appuyer que sur leurs propres conclusions et à ignorer toutes données externes. Nous en arrivons à une loyauté irraisonnée envers une plate-forme de jeu, une équipe de football ou une marque de Soda.

Du point de vue développement, les guerres de  consoles sont un peu trop stupides. Notre cible est la cohérence et il est regrettable de voir les joueurs gaspiller leur énergie dans le 'fanboyisme' qui inonde les voies de critiques et bloque la possibilité de construire un discours créatif."

Dans cette perspective, nous pouvons penser que Bioshock 2 sera de qualité égale tant sur Xbox 360 que sur PlayStation 3. Cela serait vraiment agréable d'autant que peu de studios parviennent à maintenir le même niveau de qualité entre les deux consoles (Bayonetta par exemple).

bioshock-2 rain_1024x768

Bioshock 2 sera mis en rayon dès demain sur Xbox 360, PS3 et PC. Il sera temps de descendre une nouvelle fois à Rapture afin d'affronter de nouveaux types d'ennemis, toujours génétiquement différents.

Commenter 41 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Culigan
A 100% d'accord, tant que le développement du jeu sur une console ne se fait pas au détriment d'une autre.

Les fabriquant eux aussi devraient se souvenir de ca au lieu de nous gonfler avec des liasses de billets et des exclues de m*****
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
attendez, bayonetta n'est pas un exemple.
c'est juste que les dev' sont des grosses faineasses limite incompétents.
ce n'est pas une généralité, heureusement !

et dans l'absolu, si la version 360 et PS3 sont identiques, c'est que la version PS3 n'est pas exploité non plus à son maximum.
c'est pas faire du fanboyisme.

on nous a gavé que le prix de la PS3 à ses débuts et même maintenant, est plus cher à cause du lecteur Blu ray et pati et patata.
n'empeche, ils sont pas foutus d'exploiter le BR en entier, au grand manifeste.

donc, je la ramènerais pas trop, si j'etais eux.
le nivèlement par le bas n'a jamais été une force créatrice, jamais.
Signaler Citer
Musm
Entiéremment d'accord et d'ailleurs sa serait bien que ps3gen arrête avec les articles comparatif version PS3/360 parceque c'est un des trucs qui alimente cette stupide guerre des consoles.
Signaler Citer
Oli_
pas d'accord. Je peux imaginer qu'il souhaite une seule plateforme, parce que tout serait plus facile à développer, à pondre à la chaîne... A mon sens il ne fait que voir midi à sa porte...

la "guerre" des consoles (voire des ordi) a toujours existé...nintendo contre sega, amiga contre atari, ça reste des bons souvenirs pour moi et ça a poussé des constructeurs et des éditeurs dans leurs derniers retranchements pour sortir des exclus meilleures que celles d'en face

je suis "pour" une "guerre" des consoles. Même si le mot guerre est un peu trop fort. Tant que ça poussera des développeurs à pousser leurs machines le plus loin possible (GEARS OF WAR 2, UNCHARTED 2...), moi je suis preneur. Et ça fait partie du paysage, moi j'aime bien. Les "fanboys", c'est un autre débat, ça n'a même rien à voir.
Signaler Citer
Rain
Entièrement d'accord avec Oli_Kun :)

Musm a écrit:Entiéremment d'accord et d'ailleurs sa serait bien que ps3gen arrête avec les articles comparatif version PS3/360 parceque c'est un des trucs qui alimente cette stupide guerre des consoles.


Mmmm je ne suis pas d'accord avec toi par contre (^^). Personnellement je m'en fiche un peu des comparatifs mais néanmoins je pense que ca interresse beaucoup de monde, et d'autant plus les gens qui possèdent les deux consoles. C'est utile :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ariakas
nan, mais on peut aimer les 2 consoles, c'est pas le problème, voir avoir les 2.
j'ai la WII et la PS3, je ne compare pas les 2 consoles, elles ont chacun leur utilité.

pour la 360 et PS3, elles jouent sur le même terrain, et la PS3 a quand même le BR pour lui. c'est un espace libre très très important.

ils peuvent mettre plus de contenus.
quand je vois un jeu identique en tout point sur PS3 et 360, je me dis qu'ils ne se sont pas foulés des masses.
ils ont déja fait l'effort de faire des versions identiques, c'est déja bien, mais on ne peut pas se satisfaire de faire un boulot au strict minimum.

chaque console a ses avantages, et ils devraient, en tant que professionnels, exploiter les capacités qui leurs sont offertes.

La raison economique n'a pas de sens ici.
soit on produit un jeu de qualité, et on y met les moyens.
soit on produit un jeu bas de gamme et on fait des économies par ci par là.

la vie n'est pas plus compliquée que ça.
GOW collection, ils auraient pu sortir une compilation simple sur BR sans amélioration et sans trophées.

soit on a de l'ambition, soit on en a pas.
Pour bayonetta, ils n'ont eu aucune ambitions.
si ils en avaient eu, ça aurait pu être bien meilleur, voir surclasser Tomb raider et son emblématique lara Croft. (en terme "d'image", je sais que ces jeux n'ont rien en commun)
Signaler Citer
Uklar
Le fanboyism ne vient que du fait que les joueurs doivent gonfler leur égo après l'achat de la console. Se prouver à soit même que l'on à fait le bon choix et que ce choix est meilleur que celui de l'autre.
Mais ne trahisse que vraisemblablement de la jalousie envers la console concurrente.

---

Heureusement qu'il y a la guerre des consoles, sinon nous serions encore dans l'ère de la PS2...
Imaginé qu'après a mort de Sega dans la console, il n'y aurait que Nintendo (Sony n'ayant pas produit la Playstation car Nintendo aurait finalement acheté sont lecteur CD pour les SNES).
Aurions nous aujourd'hui la Wii ou alors jouirons nous encore sur game cube ?

Mais les développeurs n'exploitent pas assez les différentes consoles... bien dommages...
Signaler Citer