Actualité PS3

Les 27 mythes les plus dangereux du monde du jeu vidéo (partie I)

par

Vous souhaitez connaître les mythes les plus dangereux du monde des jeux vidéo. Pour les 13 premiers,


PS3gen vous présente les 27 mythes les plus dangereux du monde des jeux vidéo, et voici tout de suite les 13 premiers :



Les fabricants de consoles perdent de l'argent sur chaque console vendue :
Pas tous. Nintendo gagne sur ses Wii et DS, Microsoft commence à gagner sur ses XBox, et Sony perd toujours de l'argent sur sa PS3 en attendant d'avoir vendu assez de jeux pour la rentabiliser.



La rétro-compatibilité est une fonctionnalité cruciale :
Pas tant que ça. Il n'y a aucune donnée fiable sur la demande en rétro-compatibilité, mais les retours sur cette question chez Sony ou Microsoft tendent à en faire une question annexe.



L'affichage 1080p n'est pas meilleur que celui en 720p :
Vous rêvez. Il y a bien une différence de qualité, et elle est même visible facilement à l'œil nu sur un écran de plus de 42".





La PS3 est un bide :
Non, en tout cas pas encore. Depuis maintenant un an qu'elle est vendue, l'arrivée progressive de quelques gros hits tend à prouver le contraire. Certains titres multi-plateformes se sont même mieux vendus sur la PS3 que sur la XBox. Ce qui freine aujourd'hui le déploiement de la PS3 est le manque de gros jeux et son prix. La récente baisse n'est pas suffisante, il faudra encore descendre d'une centaine de dollars pour que le marché adhère.



La PSP est un échec :
Absolument pas. S'il est vrai que les films UMD sont morts et que les jeux PSP ne sont pas des énormes hits à part quelques exceptions, les ventes de consoles sont bons. La DS s'est vendue deux fois plus mais Nintendo reste un cas à part dans le monde ludique, et Sony est le seul à lui avoir tenu tête avec 27 millions de consoles vendues.



La garantie de 3 ans des XBox360 couvre n'importe quelle panne matérielle :
Faux. Seules les pannes se déclarant par une illumination rouge du cercle du bouton d'alimentation de la console sont concernées (appelé "Ring Of Death" ), tout autre problème matériel n'est pas pris en charge.





Bungie s'est séparé de Microsoft et n'a plus rien à voir avec eux. :
A moitié vrai. Bungie, propriété de Microsoft a émit le souhait de retrouver son indépendance après la sortie de Halo 3, d'où les rumeurs à ce sujet. Une seconde société Bungie LLC s'est donc créé avec une participation minoritaire de Microsoft pour permettre cette liberté, mais Bungie continue de travailler avec Microsoft et privilégie les développements sur XBox et PC.



Le HD-DVD devance le Blu-Ray :
Faux. Comment mesurer qu'un format devance l'autre ? Au nombre de ventes de films ? De ventes de lecteurs ? Au nombre de studios qui supportent l'un ou l'autre ? Impossible de vraiment chiffrer. Le HD-DVD étant sorti avant le Blu-Ray, il a donc plus d'unités vendues à ce jour et les lecteurs sont devenus moins chers, de même que produire un HD-DVD coûte moins cher qu'un Blu-Ray très récent. Quant aux studios, ils ont soit signés avec l'un ou l'autre, soit avec les deux.



Le Blu-Ray devance le HD-DVD :
Encore faux. Les deux formats sont au coude à coude, et si Sony avait pris une certaine avance avec le B-R, il vient de la perdre avec l'accord Paramount sur le HD-DVD. Les deux formats ne se vendent de toutes façons pas bien dans la mesure où les foyers ne voient pas encore l'utilité d'investir dans des nouveaux lecteurs HD alors que le DVD fonctionne déjà très bien pour des coûts très abordables.





Le signal vidéo composite est aussi bon que le HDMI pour restituer du flux HD :
Absolument pas. Le signal composite est un flux analogique et le HDMI un flux numérique. Sur un grand écran HD, la différence est visible à l'œil nu, et les pertes de signal sont plus nombreuses sur de l'analogique. Le HDMI est également plus simple puisqu'il véhicule à la fois l'audio et la vidéo dans un même câble.



les jeux affichent-ils réellement la résolution annoncée sur la boîte ?
Absolument pas. Les jeux sont quasiment tous en 720p, et ils sont étirés pour s'afficher sur du 1080p. Certains jeux ne respectent même pas les spécifications de résolution du 720p. Une très petite poignée de jeux affiche réellement du 1080p (1920 x 1080 alias Full HD).



EA va submerger la totalité du monde du jeu vidéo :
Certainement pas. Les consommateurs ont tendance à se méfier des compagnies qui deviennent trop importantes (Microsoft, Sony, ...) et l'abus de licences (sportives, cinématographiques, ...) nuit à la créativité attendue par les joueurs. EA reste le plus gros acteur du marché actuellement, mais d'autres grosses licences (Call of Duty, ...) lui font de l'ombre.



Le téléchargement remplacera complètement le support disque des jeux :
Pas avant plusieurs années. Les jeux au format Blu-Ray, DVD ou carte mémoire continueront à dominer le marché car la bande passante et la capacité des serveurs sur internet ne sont pas prêts à prendre le relais. Les disques dur de 20 ou 40 Go des consoles ne sont pas non plus assez gros pour contenir des jeux achetés sur le net. Seuls les téléphones portables, les consoles portables, les PC et les lecteurs MP3 peuvent actuellement pousser ce marché en attendant des évolutions techniques pour qu'il s'adapte aux consoles de salon.



Corrigé par MaGiXieN


.


Mots-clés

Commenter 12 commentaires

rebelfr
si je puis me permettre....

Les fabricants de consoles perdent de l'argent sur chaque console vendue :
en fait, hélas oui, sur les premières consoles vendues, il y a perte, mais sur le volume, on récupère son argent (retour d'investissement) et nintendo a très tres vite recuperé ses sous ! (il a fallu 1 an a microsoft)

La rétro-compatibilité est une fonctionnalité cruciale :
exact, ce n'en est pas une, sauf si le fabricant la met en avant lors de l'apparition de sa console.... MS l'a fait, Sony aussi, et la Wii est full compatible GC ...(sans parler de ses emulations nes / neo geo / snes / megadrive et turbo gfx)

L'affichage 1080p n'est pas meilleur que celui en 720p :
incroyablement faux ! ou alors faut aller chez son occuliste !

La PSP est un échec :
pffff, nawak .... car meme si elle fut mal vendue a l'origine, elle a remonté la pente savoneuse de maniere magistrale... non, ce n'est vraiment pas un echec, sinon on l'aurait oubliée depuis 1an, mais le fait qu'elle vivie toujours est preuve de sa qualité  ;)

La garantie de 3 ans des XBox360 couvre n'importe quelle panne matérielle :
je suis pas sur de moi, alors je me tais (la mienne est garantie 1an, point barre..) a savoir qu'aux USA, elle etait garantie 3mois !!! depuis, ils ont rallongé la durées suite aux plaintes (et au FRoRD !)

Bungie s'est séparé de Microsoft et n'a plus rien à voir avec eux. :
idem que plus haut, j'en sais rien

Le HD-DVD devance le Blu-Ray :
et
Le Blu-Ray devance le HD-DVD :
en terme de ventes, c'est bien le Blu-ray qui s'impose actuellement (3 contre 1) ... rien n'est encore gagné, mais la baisse des nouvelles platines de salon BR ainsi que le parc de ps3 en circulation en fait plus qu'un challenger a la course au format.. wait & see apres noel quoi....

Le signal vidéo composite est aussi bon que le HDMI pour restituer du flux HD :
certainement pas ! le signal composite est le plus compatible avec n'importe quelle TV, mais helas du coup, le plus pourrave !! (perte de qualité due au traitement du signal)

les jeux affichent-ils réellement la résolution annoncée sur la boîte ?
est-ce vraiment prouvable ? seuls les devs doivent savoir la verité

EA va submerger la totalité du monde du jeu vidéo :
sans doute en 2020 ou en 2040, mais d'ici la, on a d'autres editeurs qui veulent bouffer du EA, et c'est tant mieux !

Le téléchargement remplacera complètement le support disque des jeux :
pareil.. attendre 2010 ou 2020 pour avoir un reseau mondial capable de transmettre a des vitesses subliminales et on en reparle

source : experience et bon sens (pret a développer si vous n'etes pas d'accord, ya pas de probleme je finis par avoir l'habitude)
Signaler Citer
cybro
Je sais pas d'ou ils sortent toutes leurs sources pour pouvoir affirmer autant de choses fausses.
Le bluray devance de très loin le HD-DVD et pour chiffrer le bluray occupe 73% du marché (source  Reuters) et ce rien qu'en europe. Sachant qu'aux états unis, au moment de thanksgiving et autre promotion sur les platines et films bluray (72,6% de films Blu-ray pour seulement 27,4% de titres au format HD DVD), les ventes ont explosés. Il s’est vendu 2,7 millions de platines Blu-ray pour « seulement » 750 000 lecteurs HD DVD dans le monde (et ce au 24 novembre).
Je passe les détails sur la comparaison 720/1080p, sur l'echec de la psp, et sur le composite.
Un site définitivement à ne pas prendre en source pour pouvoir établir une news.
Signaler Citer
kyoshiroo
Oh là là là, avez vous lu la news ma parole.

Ce sont des idées reçut, et le texte en générale les démonte à chaque fois.
Faut pas juste lire les titres. Pffffff


Exemple avec "L'affichage 1080p n'est pas meilleur que celui en 720p":
Si tu t'arrêtes là, oui y a un problème, mais après ya un texte:

Vous rêvez. Il y a bien une différence de qualité, et elle est même visible facilement à l'œil nu sur un écran de plus de 42".


::)
Signaler Citer
Antik
Il y a des gens qui ont vraiment le don pour tout comprendre ;D
hein cybro? ;D 
(ironie ... quand tu nous tiens)

Et puis les lettres ont été crées pour etre lues ... attends n'allons pas trop vite, sais-tu ce qu'est une lettre? C'est un symbole qui désigne un son ou quelque chose que l'on entend et formule grace a la bouche ... ! ... la bouche? c'est la fente qui se trouve au bas de ton visage, ouuuiii celui ou tu mets des aliments dedans et qui ressortent tout marrons ;D

Bon ok j'arrete ;D
Signaler Citer
cybro
Antik a écrit:
Il y a des gens qui ont vraiment le don pour tout comprendre ;D
hein cybro? ;D 
(ironie ... quand tu nous tiens)

Et puis les lettres ont été crées pour etre lues ... attends n'allons pas trop vite, sais-tu ce qu'est une lettre? C'est un symbole qui désigne un son ou quelque chose que l'on entend et formule grace a la bouche ... ! ... la bouche? c'est la fente qui se trouve au bas de ton visage, ouuuiii celui ou tu mets des aliments dedans et qui ressortent tout marrons ;D

Bon ok j'arrete ;D


Ceci dit la news a été mal comprise par pas mal de monde je pense, et il est plus facile de faire le beau comme tu fais, une fois qu'il vient d'etre précisé que la premiere ligne resume en gros le contenu de la news. En ce que concerne mes lettres, elles sont certainement mieux orthographiés que les tiennes (et pourtant tu as fait des efforts évidents). Quand on veut utiliser l'ironie, on le fait intelligemment et pas comme toi de façon puéril; en tout cas belle mentalité de communauté :-\
Signaler Citer