Actualité iPhone / iPad
news

24 opérateurs mobiles s'allient pour concurrencer l'AppStore

par

Dans quelques mois, 24 opérateurs mobiles ont prévu de sortir un magasin d'applications géant. Pour en savoir plus

News rédigée par ponggb et corrigée par mayekhi.

Récemment, au Mobile World Congress de Barcelone, 24 opérateurs mobiles du monde entier, avec notamment AT&T, Verizon, NTT DoCoMo, Deutsche Telekom, China Mobile et Vodafone, ont annoncé un projet de création d'un magasin d'applications mobiles géant. L'alliance prévoit de développer ce projet, pouvant être qualifié de "plateforme technologique ouverte", dans les 12 prochains mois.

Les fondateurs de cette alliance auraient déclaré vouloir créer "un accès simplifié au marché pour les développeurs souhaitant diffuser les dernières applications et services innovants à la plus large base possible de clients dans le monde", et les bases de ce projet nécessiteraient "d'unifier les membres des communautés de développeurs et de créer un point d'entrée unique et harmonisé", c'est-à-dire de monopoliser au maximum le développement et la vente d'applications à travers le monde.





Avec l'alliance des 24 opérateurs, c'est une base d'utilisateurs potentiels de 3 milliards d'abonnés dans le monde qui est un des buts principaux de ce nouveau magasin d'applications. Celui-ci sera en effet disponible sur de multiples plateformes car proposé par de nombreux opérateurs.

Un autre objectif de l'alliance consiste à attirer le maximum de développeurs avec, comme atout, le développement pour un marché unique, ce qui est bien entendu plus pratique.

Néanmoins, certains sceptiques, tels que l'analyste Mark Newman, affirment que cette alliance risque fortement d'être compromise par la concurrence entre les différents opérateurs et remet donc en cause la capacité d'un groupe aussi important d'opérateurs à atteindre le niveau de coopération et d'intégration nécessaire pour faire de cette initiative un succès. Par ailleurs, M. Newman aurait affirmé que la plupart des développeurs se méfiaient des opérateurs mobiles à cause de la mauvaise gestion des recettes. L'analyste Guillermo Escofot a lui aussi de gros doutes et se demande si "les opérateurs auront l'aplomb nécessaire pour attirer les développeurs de haut-niveau".

En conclusion, malgré les doutes émis ça et là, il est fort probable qu'un nouveau magasin d'applications géant voit le jour prochainement, fruit d'une historique alliance d'opérateurs et que celui-ci s'impose en sévère concurrent de l'Appstore en tenant une nouvelle fois de révolutionner le marché des applications mobiles dans le monde.



Source : modmyi

Commenter 21 commentaires

isisky
ouais... encore une inovation a laquel on aura pas droit sur iphone... Mais la mise en place d'un tel marché me semble laborieux a metre en place et demandera beaucoup plus de travail au devs qui devrons coder leurs apps pour toute le plateformes disponibles a moins de fonctioner sur un systeme de categories mais dans ce cas la je ne vois pas l'interet qu'aurais le consomateur pour une tel plateforme, ce qui me semble surtout le plus compliqué c'est l'acceptation de ce store par les autres fabriquants.
Signaler Citer
Omegakill
On n'y aura pas droit mais en même temps on en a pas trop besoin car il y a déjà l'Appstore avec des applications bien étudiées et adaptées à nos machines donc pour les possesseurs d'iphone/ipod touch, ça n'apporterait pas grand chose.
Signaler Citer
blumax
"et demandera beaucoup plus de travail au devs qui devrons coder leurs apps pour toute le plateformes disponibles"
Comme les développeur Web, qui doive adapter leur JavaScrpt/CSS a Firefox, IE, Opera, ..., tu les pleins pas eux aussi ?

L'idée est bonne, mais si elle ce veux efficace elle doit être compatible avec tout le monde, iPhone, WM, Androide, ...
Signaler Citer
isisky
blumax a écrit:"et demandera beaucoup plus de travail au devs qui devrons coder leurs apps pour toute le plateformes disponibles"
Comme les développeur Web, qui doive adapter leur JavaScrpt/CSS a Firefox, IE, Opera, ..., tu les pleins pas eux aussi ?

L'idée est bonne, mais si elle ce veux efficace elle doit être compatible avec tout le monde, iPhone, WM, Androide, ...

je fait du dev web et c'est vrai qu le boulot est aussi important mais ce n'est pas le meme sujet et je trouve plus contraignant de devoir recrire un programe que d'adapter du css.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
D'après les commentaires de certain on remarque bien les fidèles de la pomme xD

Je suis d'un avis contraire à Tiphedor car on peut toujours faire mieux que l'existant et ce dans tout les domaines. Pour moi ce projet à une chance d'aboutir mais un an me semble être un délai trop court pour que tout soit opérationnel.

@Omegakill: l'AppStore c'est surtout un dépotoir avec des millions d'applications qui ne servent à rien et heureusement que Cydia existe pour relever le niveau :)
Signaler Citer
Dracotheboss
L'idée est bonne (voir plus). Mais 2 petites choses :
Les différence matériel et logiciel entre les mobile risques d'augmenter les contrainte de programmation (à la fois des multitouch, des monotouch, des trackball, des 3, 4, 5, 6 boutons ! Du Windaube mobile 6.1, 6.5, 7, de l'Android, ...)
Et puis pas sur que les opérateurs réussissent à s'accorder entre eux pour tous ce qui est finance (et on risque de voir une répartition bien pire que le sacrosaint 70/30 d'Apple envers ses programmeurs).
Après Wait & See hein !

Dracotheboss
Signaler Citer