Actualité

Les 10 jeux les plus attendus ne sont que des reprises

par
Source: magixien

D'après un article de 1UP, les 10 jeux les plus attendus ne sont que des suites ou reprises de jeux déjà sortis sur PS2 ou PS1. Le manque d'originalité viendrait-il de l'attente du public ou des éditeurs ne voulant pas pendre de risques ?

D'après un article de 1UP, les 10 jeux les plus attendus ne sont que des suites ou reprises de jeux déja sortis sur PS2 : Burnout Dominator, Crazy Taxi, Crisis Core: Final Fantasy VII, Crush, Dungeons & Dragons Tactics, The Elder Scrolls Travels: Oblivion, Final Fantasy Tactics: The Lion War, Tomb Raider: Anniversary, Silent Hill Origin et Valhalla Knights....






Devant cet état de fait, il semblerait que, comme au cinéma ou dans le monde musical, le reprises soient assurées d'un minimum de succès. Ainsi la prise de risque est réduite, et les gains plus prometteurs. Il est, je pense, plus sur de sortir un nouveau volet de Tom Raider que de créer une nouvelle licence avec comme héro un illustre inconnu.

Le fait que ces reprises soient les plus attendues encourage les éditeurs sur cette voie et effectivement l'avenir semble fait de suite interminables. D'un autre côté, il est aussi agréable de retrouver ses héros préférés ou son jeu fétiche dans un nouveau volet si cela amène encore plus de fun que de se retrouver avec un clone sans saveur. Seuls quelque ovnis font régulièrement leur apparition avec succès, comme LoCoRoCo, ou avec un gros flop comme Bliss Island.

Cela dit, cet effet de suite touche aussi les jeux originaux comme Lumines, avec Lumines II et bientôt un LoCoRoco 2 et sans doute des suites pour Exit et Tokobot par exemple.


Vous pouvez retrouvez le rapport de 3 pages en anglais ici : http://www.1up.com/do/feature?pager.offset=0&cId=3157510 et vous faire un avis personnel sur la question. N'hésitez pas à nous en faire part dans vos commentaires.

Source: 1up.com

Commentez cette news en cliquant ICI

Mots-clés

Commenter 15 commentaires

Anonymous
Oui et bien c'est un peu normal d'avoir ce genre de réponse vu qu'on peut pas deviner ce qui va sortir comme jeu "original" tant qu'on y a pas joué ou vu.
Si on avait posé la question suivante : voudriez-vous jouer a un jeu de plate-formes coloré en dirigeant une petite boule uniquement avec 2 boutons, je suis pas sur que les joueurs auraient dit oui à Loco...
La vraie question à poser est plutôt : à choisir entre une suite et un jeu présentant un gameplay/scenario original, lequel prendriez vous ?
Signaler Citer
Anonymous
Je suis allé voir sur le site et on découvre qu'ils ont listé aussi leurs 10 jeux les plus attendus sur les autres machines... sur DS c'est comme sur PSP, 10 suites et reprises, ah ben ça alors ! :lol:

Et sur WII, La console des nouveaux concepts par excellence... 1 seul jeu original (No More Heroes).

Seules les PS3 et 360 affichent des projets 100 % originaux et très attendus en nombre (au moins par ce site, car ce sont "our" titres les plus attendus) : Army of Two, Assassin's Creed, MotorStorm...

En fait, je pense que les suites s'adressent surtout au grand public, qui connait pas grand-chose et n'achète que des valeurs sûres. La nouveauté, ça excite surtout les core gamers blasés de tout en 5 mn.

Or 360 et PS3, de par leur prix rédhibitoire, s'adressent clairement plus à ceux-la qu'à monsieur tout le monde, dont le prix psychologique pour une console de jeu semble être 250 euros.

Cela dit, tout ceci est surtout du blabla pour la presse et les sites spécialisés - c'est de ça qu'ils vivent - dans la réalité, rien n'empêche les vrais joueurs passionnés de dénicher de très bons jeux dont on parle pas et qui sont totalement originaux, comme en ce moment Final Armada sur PSP (développé par Virgin Espagne et qui semble sorti uniquement en Espagne et Allemagne pour le moment).

Donc, qui veut des jeux originaux, sur PSP ou DS, lâche les grands sites populaires et cherche par ses propres moyens. C'est peut-être ainsi que le jeu vidéo peut être rendu aux passionnés qui l'ont porté peu à peu sur le devant de la scène populaire, avec les conséquences que l'on constate ici.

EDIT : l'article de PSPGen m'a mis un doute sur l'originalité de Crush, mais non, Crush est bel et bien un jeu 100 %original exclusif PSP et qui plus est avec un concept innovant (passage de 2D a 3D dans le même niveau). Donc, ce serait bien de corriger ça afin de ne pas faire de désinformation anti-PSP... d'autant que du coup, la PSP rejoint la WII en avant dernière place de l'originalité, laissant la lanterne rouge à... la DS. Il est temps de faire le même article à la Une de Wiidsgen :wink:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
megaloute_1
Franchement, j'aurai tendance à mettre FF7:CC et silent hill origins à part car ce sont des jeux qui n'existent pas sur d'autres consoles.
En effet, CC reprendra le monde de FF (j'ai l'impression d'écrire en hexadécimal :lol: ) mais l'histoire est totalement différente, quant-à SHO, le scénario est différent des autres, ce n'est pas ce qu'on pourrait qualifier de "portage"...
Signaler Citer
Sakacoco
Que des reprises et des suites, ça devient épuisant, toujours les mêmes persos, le même scénario, juste quelques améliorations graphiques et phoniques, à quand l'originalité ? Nous y avons gouté avec Locoroco et depuis, rien. Encore et toujours des suites, à quand un Tekken XV sur PSP ? un Final Fantasy XXIV ? Cela devient épuisant à la longue, la PSP ne serait qu'une plateforme où les jeux PS1 trouve une nouvelle jeunesse ? J'espere que Sony nous dira le contraire et proposera à l'avenir de nouveaux jeux en prenant exemple sur ses concurents ( certes, ya des exemples à ne pas prendre tels que les Mario et Zelda ) ... Affaire à suivre donc !
Signaler Citer
nikko74
Greed68 a écrit:Et oui et comme dirait les "anciens" : "c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure soupe" (j'ai toujours rêvé de dire ça :P )


Eh oué... Moi comme les autres, je me précipite les yeux fermés sur ce qui me plaît déjà (Burnout, un des premiers titres ps2, ou GTA, exclu ps2 au départ...) Maintenant, un bel ovni peut très bien cartonner (Locoroco powaaaa !), mais bon, pour se lancer à éditer un truc pareil faut avoir des c....... (c'est pas le cas de notre multinationale préférée, pourtant, n'est-ce pas M'sieur S...) ou une assise financière en béton armé (là, par contre, ça ressemble nettement plus à M'sieur $ony). En tout cas, deux p'tits trucs que les éditeurs tiers ont pas forcément en stock...
Signaler Citer