Actualité
tekkendpad small

[1.50] MAME4ALL PSP

par
Source: magixien

Une nouvelle version de MAME4PSP est disponible. Si vous ne savez pas ce qu'est MAME, tout est expliqué dans cette news.

nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -

  
MAME (acronyme de Multiple Arcade Machine Emulator) est un émulateur pour PC dont le but est de reproduire très fidèlement le fonctionnement des jeux d'arcade afin de préserver l'histoire du jeu vidéo et ainsi éviter que certains titres ne sombrent dans l'oubli.

MAME a été porté sur différents systèmes d'exploitation dont la PSP. Kech vient de releaser le portage de MEM4ALL sur la PSP poursuivant ainsi le travail de Sazuke2911, Chui et Franxis entre autres.

Je profite de l'occasion pour vous faire un point sur ce qu'est MAME grâce à l'encyclopédie WIKipedia.


D'après le site officiel de MAME, la première version publique de MAME, par Nicola Salmoria, est sortie le 5 février 1997. Désormais en version 0.105 (en fait la 149e version), sortie le 4 avril 2006, MAME supporte 3296 jeux et 6096 ROM, ce nombre grandissant sans cesse. Toutefois, tous les jeux ne fonctionnent pas et on peut encore dénombrer 684 ROM dans cette situation.


Comment fonctionne MAME ?
MAME contient différents composants : plusieurs émulateurs de matériel qui imitent le comportement des processeurs et des cartes mères des bornes d'arcades supportés ; un émulateur d'entrées qui simule les joysticks d'arcade par les claviers ou d'autres périphériques ; un émulateur pour simuler et rediriger les sorties audio et vidéo des bornes d'arcades vers les sorties respectives de l'ordinateur. La seule chose que MAME ne fournit pas pour des raisons de droit sont les différents BIOS des bornes d'arcades émulées ainsi que les ROM des jeux originaux.


Philosophie de l'émulation
Le but dicté de MAME est de documenter le matériel, alors MAME adopte une vue plutôt puriste de l'émulation, interdisant des modifications pouvant faire tourner le jeu correctement ou plus rapidement en compensant sur la précision de l'émulation. Dans MAME, chaque composant est émulé dans le moindre détail, des registres aux jeux d'instructions. Par conséquent, l'émulation MAME est très précise (d'autre émulateurs le font aussi de manière précise), mais le système minimum requis pour exécuter le logiciel devient aussi plus élevé. Puisque MAME fait tourner en général des jeux anciens, la loi de Moore assure que la majorité des jeux fonctionnent bien sur un ordinateur se situant dans les 2 GHz. Les bornes d'arcade utilisant de l'électronique plus récente comme des processeurs RISC, ou des DSP dédiés aux opérations mathématiques nécessiteraient une machine bien plus puissante et ne fonctionneraient peut être même pas sur des modèles récents d'ordinateurs.


ROM
Dans la plupart des bornes d'arcade, les données (comprenant le programme, les graphismes, les sons, etc.) sont entreposées dans des puces "read-only memory" (ce pourquoi on dit "ROM"), même si d'autres médias dont: cassettes audio, disquettes, disques durs, et CD sont aussi utilisés. Ces médias peuvent être lus par une méthode appelée "dumping" pour créer des fichiers pour un ordinateur contenant les mêmes données ; ces fichiers sont généralement appelés des "images ROM" ou "ROM" peu importe d'où ils proviennent. Pour jouer à un jeu en particulier, MAME doit utiliser des ensembles de ROM (appelé ROM set) contenant toutes les données de la machine originale, toutefois, MAME ne possède aucun de ces fichiers.

MAME manie ces données de deux façons: les fichiers CHD (Compressed Hunks of Data) contiennent les données d'un disque dur ou d'un CD et tous les autres types de données du jeu sont dans le format d'archives ZIP, une par jeu.

Types de ROM sets. Il y a 3 types de "ROM sets":

1. "ROM sets" du jeu original. Ce sont les jeux que l'équipe de MAME a décidé de nommer les versions "originales" de chaque jeu. Excepté pour les fichiers ROM BIOS (si nécessaire ; regardez ci-dessous), les fichiers ROM pour ces jeux contiennent tout ce qu'il faut. L'ensemble "original" est jugé comme étant la révision la plus récente et si de multiples versions régionales sont disponibles, la révision "World" ou US.
2. "ROM sets" clones, qui sont différentes versions ou variantes d'un même jeu (par exemple, Street Fighter II Turbo est considéré comme variante de Street Fighter II Champion Edition).
3. "ROM sets" du BIOS, qui sont les ROM communes utilisées par tous les jeux d'une même machine (comme Neo-Geo). Ils "démarrent" la machine et exécutent ensuite le logiciel.


Obtenir les ROM
Il y a quelques façons légales d'obtenir ces ROM:

1. Si vous possédez la véritable arcade et un lecteur EPROM, vous pouvez lire les ROM vous-même.
2. Quelques compagnies, comme Capcom et Atari, offrent des ROM séparément ou en liaison avec un autre produit.
3. Pour deux "ROM sets", Gridlee et Robby Roto, les propriétaires du copyright permettent la distribution gratuite du jeu. Ils sont disponibles sur le site officiel de MAME.
4. Pour un "ROM set", le copyright du jeu est expiré ou non existant. Il n'y a actuellement que Poly Play qui est dans cette situation, car son copyright appartenait à VEB Polytechnik Karl-Marx-Stadt. Comme l'ancienne République démocratique allemande est tombée, il ne semble pas y avoir un propriétaire du copyright. Cette ROM est aussi disponible sur le site officiel de MAME.

Il y a de nombreuses façons de les obtenir autrement:

1. Téléchargement par site web ; même si plusieurs sites ont arrêté de distribuer des ROM, ils peuvent quand même être trouvables.
2. Télécharger à partir d'un article d'un groupe de nouvelles sur Usenet.
3. Télécharger via plusieurs méthodes P2P comme le réseau EMule, BitTorrent, et IRC Fserves.
4. En envoyant le nombre requis de CD-R/DVD-R à des personnes qui vous les graveront en échange des frais de manutention.

Ces méthodes sont douteuses puisqu'il est illégal d'avoir une ROM sans être propriétaire de l'original. La loi n'est pas très claire non plus pour quelqu'un qui a l'original, du moins aux États-Unis - La loi américaine permet de faire une copie pour son usage personnel, mais suppose que l'utilisateur la fera lui-même. Les services de gravure de disques sont douteux aussi puisqu'ils peuvent devenir un service commercial ; même si les services de gravure ne facturent en général que les frais de manutention, il y a un certain nombre de marchands pirates qui vendent des copies sur eBay et ailleurs pour en tirer un profit.

Puisque tous les ROM rempliraient au moins 35 CD-R ou 7 DVD-R, télécharger la collection au complet n'est pas une option pour les propriétaires de modems dial-up, bien que quand les fichiers CHD sont omis, la taille du téléchargement est réduite de manière significative. Les personnes avec une connexion Internet rapide, sans déconnexion et qui ne sont pas dérangés par le fait de laisser leur ordinateur allumé pendant quelques jours peuvent facilement trouver la collection complète via BitTorrent. Bien que cela requiert beaucoup d'heures de téléchargement, plusieurs personnes le font pour se procurer la collection complète (appelée "PokéROM" par les développeurs de MAME, jeu de mots bien pensé qui va avec la phrase "Attrapez-les tous!" de la série télévisée Pokémon) histoire d'empêcher l'abandon de ces jeux ; plus il y a d'endroits où le jeu existe, moins il y a de risque d'oubli de ces jeux.


Statut légal de MAME
Posséder et distribuer MAME est en soi légal aux États-Unis, car ce n'est qu'un simple émulateur quand il est distribué seul sans ROM. Certaines compagnies (surtout Sony) ont tenté, en justice, d'empêcher la vente d'émulateurs, mais leurs tentatives furent infructueuses (Article en Anglais). Pour l'instant, aucune action en justice n'a été prise à l'encontre de l'équipe du projet MAME. Toutefois, bien que l'émulation soit légale, les ROM sont soumis au copyright. La licence MAME interdit formellement de redistribuer le programme avec des ROM.


Statut légal des ROM
Si vous possédez la borne d'arcade originale, faire une copie de vos ROM pour votre PC est légal aux États-Unis et en France. Quelques images ROM (comme celles d'Atari) sont disponibles pour achat légalement. Cependant, dans pratiquement toutes les juridictions, ce n'est pas légal pour un utilisateur d'avoir un ROM qui n'est pas légitimement acheté ou copié de l'original qui leur appartient.

La plupart des utilisateurs croient qu'utiliser MAME ne pourra entraîner aucun problème avec la loi. Pour les jeux "classiques" d'avant 1990, ceci est probablement vrai, puisque la valeur marchande de ces ROM est négligeable. Cependant, quelques jeux récents d'après 2000 ont été ajoutés à MAME. Certains pensent que ces jeux ne devraient pas être inclus, parce qu'ils risquent d'attirer l'attention non voulue des détenteurs des droits. Certaines personnes comptent une "règle de 5 ans" dictant que 5 ans est le nombre d'années requis avant qu'un jeu puisse être émulé dans MAME. Cependant, il n'y a aucune base légale pour cette règle. Le site web mame.dk a été fermé à cause d'une dispute avec un détenteur de droits. Il a été rouvert un certain temps et est présentement fermé affirmant que les coûts de bande passante sont plus élevés que le revenu engendré par le site. À un certain point, l'équipe de MAME s'entendait pour faire adhérer une règle de 3 ans. MAME n'opère sous aucune règle de ce genre ; au lieu d'une telle règle les développeurs de MAME s'entendent pour se dire qu'un jeu n'est plus populaire dans les arcades, après quoi le jeu est rajouté. Un jeu n'est jamais ajouté avant cette décision. Il y a deux raisons pour cette règle : empêcher de causer du tort aux profits d'une compagnie et réduire la possibilité de futures poursuites judiciaires. Les développeurs affirment que le fait que MAME ne s'est jamais fait poursuivre en justice ne veut pas dire qu'il ne le sera jamais.

Plusieurs détenteurs de droits ignorent la distribution de ces images ROM. Cela pourrait changer dans le futur. Certains argumentent que, aussi longtemps que c'est pour un usage personnel et que l'utilisateur ne s'en sert pas pour la vente, c'est parfaitement légal. Ils argumentent que les détenteurs de droits ont abandonné le copyright en ne le faisant pas respecter pendant des années ; la plupart des jeux ne sont plus manufacturés. Il n'y a aucune base légale pour ces affirmations. La légalité actuelle du téléchargement des ROM dépend du pays, bien que presque toutes les bornes d'arcades soient protégées dans la plupart des juridictions et le resteront pour les décennies à venir. La communauté MAME s'est montrée raisonnable. Cependant, quand une compagnie demandait qu'un ROM soit enlevée de la page de mame.dk, le site web acceptait sans discuter.

La RIAA revient en force contre les personnes qui téléchargent des fichiers audio. La même chose pourrait peut-être arriver un jour avec les ROM pour n'importe quelle console ; les sites de ROM ont été embêtés dans le passé par la IDSA (maintenant la ESA). Si un individu se fait poursuivre par un détenteur de droits, il se sentira probablement obligé de faire un règlement légal. Si il déciderait de contester l'affirmation, il aurait probablement à dépenser une large somme d'argent pour sa défense, même si ultimement il gagnerait ; alors un règlement serait probablement la meilleure option.

Il court la rumeur que les propriétaires du site mame.dk ont fermé le site pour des raisons de responsabilité personnelle au lieu des inquiétudes monétaires. Quelqu'un qui télécharge un "ROM set" fait face à des accusations probablement moins sévères que quelqu'un qui a partagé ces fichiers avec le monde entier.


Est-ce mal d'utiliser MAME ?
Presque tous les utilisateurs de MAME pensent qu'il n'y a aucun problème à utiliser MAME pour jouer à de vieux jeux qui ne se vendent plus ou qui ne sont plus dans les arcades. Plusieurs personnes pensent que les jeux actuels ne devraient pas être émulés dans MAME.

Il y a un grand nombre d'arguments pour ou contre l'utilisation de MAME. Il est important de noter que ce sont des arguments éthiques et non légaux ; le statut légal des ROM est pour toute part peu argumenté.

Voici quelques arguments en faveur de la légitimité de MAME :

* Les lois sur le copyright sont trop restrictives. Les termes du copyright sont trop longs, en particulier quand on parle de logiciels. Ces lois restrictives ont été adoptées par la force des grandes compagnies. Utiliser MAME est une forme de désobéissance civile.

* Les détenteurs de droits ont abandonné le copyright, parce qu'ils ne vendent plus activement les images ROM et ne font pas respecter le copyright. Les images ROM sont distribuées depuis plusieurs années sans que ces compagnies ne portent plainte.

* Ça ne fait de tort à personne. La valeur marchande de ces images ROM est négligeable.

* Certaines personnes ont acheté les versions console de ces jeux, qui étaient annoncées comme les mêmes versions, mais sont parfois des versions inférieures. Dans ce cas, si quelqu'un a acheté la version Atari 2600 de Pac-Man, il devrait avoir le droit d'utiliser MAME pour jouer à la version arcade.

Les arguments contre MAME incluent :

* Utiliser un jeu sans la permission du détenteur du copyright est une infraction et devrait être traitée comme en étant une.

* Les détenteurs de copyright des jeux n'ont tout simplement toléré la distribution des ROM afin de ne pas supporter les conséquences financières résultant de poursuites judiciaires systématiques ; les coûts pour poursuivre chaque personne ayant envoyé ou téléchargé une ROM sont trop élevés.

* La distribution mondiale non autorisée des ROM est une force de dissuasion contre les fabricants, ce qui voudrait dire qu'utiliser MAME va à l'encontre des intérêts du joueur.

* L'intérêt pour les vieux jeux n'est pas faible et est même en expansion ; la valeur marchande des ROM n'est donc pas négligeable et constitue probablement un marché. Cette idée est étayée par le fait que de vieilles bornes d'arcade sont de nouveau fabriquées, comme par exemple la borne Space Invaders de Taito pour son 25ème anniversaire ou la revente de compilations de jeux vidéo pour consoles et PC. Récemment, Metal Slug 3 est ressortie en jeu pour la PlayStation 2 au plein tarif, démontrant que les jeux émulés par MAME ont encore une valeur marchande dans certains cas (En sens inverse, cet intérêt pour les vieux jeux pourrait provenir de l'émulation et de MAME en particulier).


Licence MAME
MAME est un logiciel open source et gratuit, il possède sa propre licence et n'est donc pas FLOSS.

Le code compilé peut être librement distribué et utilisé. Le code source peut être librement distribué et modifié sous réserve :

* d'une utilisation non commerciale
* d'une consultation possible des codes sources modifiés (open source)
* de ne pas toucher au code désactivant l'utilisation de certains jeux (pour empêcher que l'équipe de MAME ne soit dénoncée comme faisant concurrence a une vraie borne d'arcade).

Comme tous les projets open source, MAME encourage la contribution au projet plutôt qu'au développement de projets parallèles.


Source de cet article sur MAME: WiKipedia
 

 Pour commander chez Lik Sang, cliquez ci-dessous:


lik-Sang

Installation:
Les versions proposées sur PSP-GENERATION ont été compressées de façon à n'avoir qu'à les décompresser sur le MS de votre PSP. Il faut avoir winrar installé (winrar est beaucoup mieux que winzip).

- Téléchargez l'archive.
- Connectez votre PSP et passez en mode USB (tuto ici au cas où)
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé.
- Choisissez extraire les fichiers...
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP
- Appuyez sur OK et c'est tout.
 

  

Comment lancer le jeu?
Revenez au menu de la PSP et allez dans JEU > MEMORY STICK> MAME4ALL

Ne lancez pas cet émulateur sans avoir mis des ROMS dans le répertoire ROM, sinon le logiciel freeze la PSP.

 MAME4ALL - FW 1.50

 

 

   Commentez cet article en cliquant ICI

 

Pour acheter moins cher:

PSP-GEN     ERAT


lik-Sang

nous permet de continuer l'aventure PSP-GENERATION -

Mots-clés

Commenter 14 commentaires

Anonymous
Bonjour,

J'ai une PSP 1.50 et j'ai telecharger MAME4ALL.
Je l'installe tout comme ils disent en décompressant direct sur ma MS etc...
Je telecharge un ROM sur un site d'emulation, je le place dans le repertoire Rom de MAME.
Ensuite je lance l'emulateur et le message " ERROR : NO AVAILABLE GAMES FOUND " apparait a l'ecran.

Pourquoi?
Pourtant j'ai bien mis la ROM dans /roms et c'est bien une ROM MAME.
Aidez moi s'il vous plait.

Merci.
Signaler Citer
Anonymous
Working:

1941
1942
1943
4 Player Bowling
Aero Fighters
Alien Syndrome
Altered Beast
Alpine Ski (set 1)
Amidar (scramble hardware)
Amigo
Ant Eater
Arkanoid 2
BasketBall
Battle Zone
Battle Zone (alternate version)
Bio Attack
Bionic Commando
Black Widow
Blasto
Blockade
Block Out
Blue Print
Blue Shark
Bomb Jack
BootHill
Boulderdash -/ Boulderdash part 2
Bowl O' Rama
Brain
Break Thru
Bump n Jump
Burning Rubber
Cabal (malheureusement pas de joystick )
Cadillacs and Dinosaurs (no sound)
Calipso
Capcom Bowling
Capcom World 2 (Japan 920611)
Captain Commando
Captain Silver (Japan)
Car Action
Carnival
Carrier Air Wing
Centipede
Chopper I
Circus
Challenger
Champion Baseball
Check man
Check Mate
Cheeky Mouse
City Connection
Congo Bongo
Coors Light Bowling
Cop 01 (set 1)
Cosmic Advenger
Cosmic Alien
Cosmic Monsters
Crazy Balloon (set 1)
Crazy Kong (Scramble Hardware)
Curve Ball
Donkey Kong
Donkey Kong Jr
Donkey Kong 3
Double Dragon
Double Dragon 2
Dragonninja
Darwin 4078 (Japan)
Dead Eye
Defender (Red label)
Depthcharge
Destination Earth
Diamond Run
Dog Patch
Dominos
Double Play
Elevator Action
E.D.F. Earth Defense Force
Exerion
Express Raider (US)
Extra Innings
Eyes (tableau config de démarrage Digitrex)
F-1 Dream
Final Fight
Frogger
Galaga
Galaxian
Gauntlet
Gauntlet 2
Ghouls n Ghosts
Golden Axe
Gradius
Green Beret
Ikari Warriors
Invader's Revenge
Jail Break
Juno First
Joust
King of Dragons
King of the Monsters
Klax
Knights of the Round (no sound)
Kung Fu Master
Lifeforce (Japan)
Magic Sword
Mappy (US)
Mega Twins
Mercs
Midnight Resistance
Millipede
Minefield
Mr. Do!
Mutation Nation
Nam 1975
Nemesis
Nemo
Ninja Gaiden
P-47 - The Phantom Fighter (World)
Peter Pack-Rat
Ping Pong
Pooyan
P.O.W
Pacman
Pac-Land
Pang 3
Paperboy
Pocket Gal
Prehistorik Isle (ne marchait pas avant mais maintenant c parfait )
Puck Man
Punch Out
Punisher (no sound)
Puzzle Bobble
Qbert
Rainbow Islands (no sound)
Rastan
Road Blasters
Robocop
Robotron
Rolling Thunder
Rygar
Salamander
Shinobi
Snow bros
Space Invaders
Star Force
Street Fighter I
Strider
Superman
Tempest
Tetris
Three Wonders (génial)
Toki
Track&Field
Tron
Truxton
Twin Cobra
Turtles
Twin Bee
UN Squadron
Varth
Vigilante (no sound )
Warriors of Fate (no sound)
Wrestle War (probs graphiques)
Xybots
Zaxxon

Not working:

Alien Storm (est-ce que quelqu’un y arrive svp?)
Alex Kidd
3 Count Bout
Arkanoid
Black Tiger
E-Swat
Fatal Fury 1-3
Galaxy Fight
Double Dragon Neogeo
Megaman
Motorace USA
Ragnagard
Pang
Popeye
Samurai Showdown
Street Fighter II (aucune version hyper, ce, etc ne fonctionne)
TMNT
Kof94
Viewpoint
Wonderboy
World Heroes Perfect
Signaler Citer