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[1.0 - 2.60] NGEPSP Alpha 3 - Emulateur NEOGEO pour PSP

par
Source: magixien

NJ continue son travail de mise à jour et nous propose une version alpha 3 de son émulateur Neo.Geo Cartouche. Un convertisseur de ROM et une nouvelle arborescence du jeu (incluant un répertoire cache pour les sprites entre autre) sont apparus.

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Le but de ce projet est aboutir çà un bon résultat dans l'émulation de la NEGEO cartouche sur PSP. Projet difficile car la PSP est très limité en mémoire vive et cela pose un réel problème pour l'émulation des grosses cartouches.

Quoi de neuf docteur ?

A priori, plein de bonnes choses mais ne lisant pas le japonais, je n'ai aucune idée des nouveautés proposées dans cette version. Si l'un d'entre vous lit le japonais... faites nous en profiter (voir readme en bas).
Il y a aussi un convertisseur de rom inclus (mais alors convertisseur de quoi en quoi, j'avoue que je n'en sais, à l'heure actuelle, absolument rien) et la possibilité de charger différents BIOS (modifiés ou non).

Quoi qu'il en soit il va falloir attendre la traduction du readme pour pouvoir en profiter pleinement de cette nouvelle version car tous les jeux qui tournaient bien sur la précédente version aujourd'hui rament comme ce n'est pas permis.


Test de conversion d'une rom... juste pour voir car je ne sais pas à quoi ça sert :-)

les limitations:

1. Ne supporte que les ROMs compressées pour MAME 0.106.
2. Homebrew ROM non supportées.
3. ROM protégées/encryptées non supportées
4. Jeux avec des entrées spéciales ou des dip switchs non supportés
5. Seules les ROMS de moins de128Mbit (16MB) sont supportées.
6. Il reste encore quelques ROMS qui, même si elles répondent aux critères précédents, ne passent pas.

http://www.psp-generation.com/modules.php?name=News&file=article&sid=1952

Pour commander chez Lik Sang, cliquez ci-dessous:


lik-Sang

Installation:
Les versions proposées sur PSP-GENERATION ont été compressées de façon à n'avoir qu'à les décompresser sur le MS de votre PSP. Il faut avoir winrar installé (winrar est beaucoup mieux que winzip).

- Téléchargez la version adaptée à votre firmware.
- Connectez votre PSP et passez en mode USB (tuto ici au cas où)
- Cliquez avec le bouton droit sur le fichier que vous avez téléchargé.
- Choisissez extraire les fichiers...
- Choisissez comme destination la lettre affectée à votre PSP
- Appuyez sur OK et c'est tout.

Les roms sont à mettre dans le répertoire ROM du jeu.

Comment je démarre ce bidule ?

Selon la version de votre PSP, la méthode varie.
PSP 1.50: menu jeu>memory stick> NgePSP

PSP 2.xx: installez eloader 0.9.7 et utilisez le mode photo pour démarrer le loader (voir ici et plus de détail ici)

PSP 2.01 et +: installez eloader 0.9.7 et utilisez GTA pour démarrer le loader (voir ici et plus de détail ici)


.

Astuce:
Vous cherchez plus de renseignements sur la Console NeoGeo, faites donc un tour sur mondemul.net, vous y trouverez tout ce qu'il vous manque...

NGEPSP Alpha 3 - PSP 1.50 -

NGEPSP Alpha 3 - PSP 1.0 et 2.xx -

NGEPSP Alpha 3 - convertisseur + readme (en jap)

Émulateur testé sur et livré prêt à l'emploi.


Image agrandie en mode 16/9


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Commenter 10 commentaires

kofee
bon je vais essayé de vous faire une traduction approximative du readme en fr:

Il s'agit ici d'une version Alpha, donc gardez en tête qu'il y aura des modification de ce logiciel dans le futur. Le fichier .ini devrait donc changer à chaque nouvelle version.

Note: L'horloge de la PSP (CPU) fonctionne ici de base en 333MHZ. Donc ne lancer pas cet emulateur si vous ne voulez pas faire fonctionnez votre PSP en 333MHZ.


La version alpha 3 utilise une methode de distinction des roms à partir du CRC. Mame, lui, utilise une methode de vérification à partir du nom de la rom en .zip. La methode repose sur une conversion du CRC/nom du zip, a partir de la base de donnée "rominfo.dat". Même les jeux ne fonctionnant pas sont répertoriés. Merci de ne pas chercher à modifier ce fichier (rominfo.dat). Le risque est que l'émulateur ne démarre plus. Ceci pour dire qu'en théorie, le lancement de toutes les roms "clones" de MAME est devenu possible. Reste un problème : la texture dans les jeux.
Voici pourquoi il est nécessaire de convertir les sprites du jeu (avec le convertisseur ci joint). Même en utilisant cette méthode, bien que vous réussirez à lancer le jeu, vous ne pourrez pas jouer correctement, le stade de développment ne le permettant pas encore. Ma limite étant aussi pour l'instant la vitesse de l'émulation qui me pose un vrai problème, le codage des roms étant un vrai cauchemard. Des jeux comme KOF 99 et utilisant autant de RAM ne fonctionnent pas. J'ai testé plusieurs BIOS :

Unibios MVS (Hack, Ver. 1.0)
Unibios MVS (Hack, Ver. 1.1)
Unibios MVS (Hack, Ver. 1.2)
Unibios MVS (Hack, Ver. 1.3)
Unibios MVS (Hack, Ver. 2.0)
Unibios MVS (Hack, Ver. 2.1)
Debug MVS (Hack?)
Asia AES

Sur la page d'accueil officielle de BIOS UNIVERSE: http://unibios.free.fr/index.html
On peut trouver des bios correcteurs, modifiant le contact DIP mais ne pouvant démarrer en mode statique d'essai (?).
L'utilisation d'un eloader fait perdre a peut prêt 2MB de mémoire, et par conséquant il est possible aussi que certains jeux ne démarre pas avec le loader.Yuzaintahuesu a simplifié le programme pour assurer une meilleur compatibilité en garantissant un maximum de mémoire.

Description des fichiers et dossiers:

/PSP/GAME/
|
+- NGEPSP/ (repertoire racine)
| |
| +- EBOOT.PBP fichier binaire de l'emulateur NEOGEO
| +- ngepsp.ini fichier de configuration(crée par l'emulateur)
|
+- cache/ (repertoire pour les fichiers cache des sprites)
|
+- config/ (repertoire pour la config des touches)
|
+- memcard/ (repertoire pour la memory card)
|
+- nvram/ (repertoire pour la SRAM)
|
+- snap/ (repertoire pour les screen shots)
|
+- roms/ (mettre le BIOS et les rom ici . (.zip)
| |
| +- neogeo.zip (NEOGEO BIOS)
| +- samsho.zip (exemple: Samrai Spirits)
| +- ...


La phrase de fin j'ai rien compris lol. Je tiens à répéter qu'il s'agit d'une traduction approximative. Je ne suis pas pro en japonais.
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kofee
Ba je n'ai pas jeter encore un oeuil au fichier .ini mais apparament il est différent de la version alpha2. Le développeur à voulu tester une nouvelle methode pour accroitre la compatibilité des roms et ainsi faire tourner sur l'émulateur des roms destinée pour MAME. Ceci a peut être été fait au détriment de la vitesse de l'émulation. Je ne suis pas calé en développement d'émulateur mais à mon humble avis, il ne suffit pas de convertir l'encapsulation des sprites pour assurer une meilleur compatibilité. Il faut soit qu'il continue a bosser sur le moteur même de l'émulateur ou alors, il faut trouver une methode pour redumper totalement la rom sans "flinguer" le CRC. En tout cas le boulot est énorme, je ne peut que rester en admiration devant ce genre de passioné, surtout que le projet à l'air d'avancer a grand pas. Il se pourrait même que son boulot aide le développement de l'émulation MAME en général.
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Anonymous
je confirme ROBOARMY ne passe plus meme si ont choisi un autre bios dans la liste de l'emulateur prefere la version alpha 2 en attente du readme en anglais ou en francais et en attente d'une version alpha 4 ou beta voir meme semi final ^^ mais c'est claire que sa reste et sa resteras un TRES bon Emulateurs pour la psp
vivement les prochaines version :D
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